Le 17 novembre, ECIU University a proposé une conférence en ligne qui a attiré quelque 500 participants. Il s’agissait de faire le point sur la mise en place des microcrédits, un sujet au cœur des évolutions de l’enseignement supérieur en Europe. Pionnière dans le domaine, notre alliance est dormais en mesure de délivrer des microcertificats scellés électroniquement (e-sealed microcredentials) correspondant à des expériences d’apprentissage courtes (challenges et micromodules ECIU).

La conférence, dont l’enregistrement est désormais accessible en ligne, a proposé 4 temps forts : une conférence introductive d’Anthony F. Camilleri “The future of microcredentials” mettant en perspective le rôle des microcrédits dans un monde de l’enseignement supérieur de plus en plus façonné par l’IA ; une présentation par Koen Nomden, de la direction générale de l’emploi à la Commission européenne, “Broader EU Policy Contect of microcredentials”, dans laquelle il a replacé le développement des microcrédits dans la politique européenne de développement des compétences (l’année 2023 est l’année européenne des compétences) ; une présentation par une jeune chercheuse de Tampere University et ECIU-U, Sheila Kiistülä, qui a retracé tout le processus de création et de développement de microcrédits au sein d’ECIU University, en s’appuyant sur la plateforme EDCL (European Digital Credential Platform) et en conformité avec les nouvelles normes européennes ; enfin, une démonstration concrète, par Kia Likitalo, de l’utilisation de la plateforme européenne EDC pour générer ses propres microcrédits.

Pour tout renseignement sur les multiples façons de contribuer à ECIU University en tant qu’enseignant, chercheur ou personnel et pour rejoindre notre communauté européenne, vous pouvez contacter Noëlle Billon (billon@insa-toulouse.fr) ou Marie-Agnès Détourbe (detourbe@insa-toulouse.fr).