Dans le cadre des nouveaux cours dédiés aux enjeux socio-écologiques à l’INSA Toulouse (ClimatSup, Manifeste INSA/Shift Project 2022), un cours intitulé “PENSER” (Penser Ensemble les Nouveaux Enjeux Socio-Écologiques et notre Responsabilité), portant notamment sur l’anthropocène, débutera en janvier 2024 auprès des élèves-ingénieurs de 1re année. L’une des particularités de ce cours est de rassembler des enseignant.es toutes spécialités confondues (mathématiques, biologie, APS, SHS, physique, informatique, etc.).

L’autre particularité de ce cours est de proposer un parcours biodiversité aux étudiant.es, au printemps 2024 : chaque élève aura l’opportunité de sortir de sa classe, apprendre à reconnaitre la diversité du vivant sur le campus, poser un autre regard sur son lieu de vie et d’étude, développer sa sensibilité au vivant. In fine, il s’agit de nourrir la relation des élèves au vivant, au moment de la construction de leur projet professionnel (vers une “ingénierie de la permanence”, telle qu’esquissée dans le Manifeste INSA/Shift Project 2022).

Afin d’affiner et peaufiner ce parcours biodiversité, nous avons eu le plaisir de recevoir Boris Presseq, botaniste au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Il est connu à Toulouse pour noter à la craie, sur les trottoirs, le nom des végétaux qui poussent en pleine ville. Accompagnée d’une partie de l’équipe pédagogique du cours PENSER, il est venu effectuer une reconnaissance et une identification naturaliste du vivant spécifique au campus de l’INSA.

Suite à cette expérimentation, il sera envisagé d’installer des panneaux pérennes indiquant les noms des espèces végétales ou animales identifiées sur le campus, leur histoire et leur futur possible / souhaitable.