Programmes d’Enseignement et de Recherche à l’École Polytechnique de Montréal en Génie Informatique

Le GEI propose, le jeudi 16 novembre à 13h30 en GEI 213, un séminaire donné par le Prof.Gabriela Nicolescu de l’École Polytechnique de Montréal sur le sujet suivant :

Focus Recherche sur la Sécurité des Systèmes Avioniques

Abstract du séminaire

Dans cette présentation, Prof. Gabriela Nicolescu, directrice du Département de Génie informatique et Génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal (Université de Montréal), présentera les programmes d’enseignement pour les études d’ingénieurs et des études supérieures dans les domaines du génie informatique et du génie logiciel. La présentation offrira aussi un survol des axes de recherche et des projets d’envergure de recherche du département de génie informatique.

Ensuite, Prof. Gabriela Nicolescu présentera ses travaux de recherche autour de la sécurité de systèmes avioniques. L’intégration rapide de nouvelles (cutting-edge) technologies dans les infrastructures avioniques a révolutionné le secteur aéronautique mais a introduit de nouvelles vulnérabilités. Cette  partie de la présentation va se focaliser sur les principaux défis à relever du point de vue de la sécurité et proposer de solutions pour les avions actuels et futurs. Des solutions de sécurité intégrant de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et la cryptographie post-quantique pour les communications inter et intra aéronefs seront détaillées. L’application de techniques basées sur la co-émulation avec l’implication des êtres humains, par exemple les pilots ou les contrôleurs de trafic aériens, va également être présentée.

Biographie

Gabriela Nicolescu is professor and director of the Department of Computer and Software Engineering at Polytechnique Montréal. Her research interests are in the field of security and efficient design for current and future architectures of embedded systems. She is very active in the field of security for avionics, working in collaboration with several industrial partners and academics. She published more than 200 papers in international conferences and journals.