Lundi 16 octobre, nous avons reçu la visite d’une délégation norvégienne composée du Conseiller pour la science de l’ambassade de Norvège à Paris et de membres du HK-dir.

Le HK-dir est une agence gouvernementale du ministère de l’Éducation et de la Recherche de Norvège. Elle œuvre pour les politiques nationales norvégiennes en matière d’enseignement supérieur et de mobilité internationale. Elle coordonne divers systèmes d’incitation et d’instruments de gestion afin de mettre en adéquation les compétences de la population norvégienne avec les besoins de son industrie.

Cette journée fut ponctuée par nos présentations et discussions concernant le programme Norginsa ainsi que par des moments d’échanges avec les étudiants. Ce fut l’occasion pour la délégation de réaffirmer l’importance pour la Norvège du programme Norginsa de par sa spécificité, son dynamisme et sa longévité (33 ans).

Nos invités ont grandement apprécié les visites de nos équipements pédagogiques et de recherche.  Ils ont pu, par exemple, s’initier aux enjeux de la microélectronique grâce à la visite effectuée par Marc Respaud au sein de l’AIME. Par ailleurs, Jean-Luc Baup a présenté les activités sportives et les équipements accessibles aux étudiants. Ce fut l’occasion de rappeler l’importance du sport pour accélérer la bonne intégration des étudiants norvégiens au sein de l’école. De plus, Jérémie Grisolia a présenté le département Génie Physique et ses équipements dédiés aux travaux pratiques. Nous avons eu l’opportunité d’expliquer l’organisation des activités de recherche au sein de l’école notamment grâce à la visite du laboratoire LPCNO. Enfin, Haakon Bogen, un étudiant Norginsa de 3A, s’est chargé de guider la délégation sur le campus afin de présenter les clubs, les associations et les lieux de la vie étudiante.

La journée s’est terminée par un échange convivial avec l’ensemble des étudiants norvégiens présents sur le campus. Ils ont pu témoigner de leur vécu et de leur expérience au sein de l’école directement avec la délégation.

Nos visiteurs ont grandement apprécié l’ensemble de la journée et ils sont repartis en nous réitérant leur soutien pour la promotion et le rayonnement du programme en Norvège.

Visite de la délégation Norvégienne de l'agence gouvernementale HK-dir
Moment d’échange avec étudiants Norginsa 1A