Une restitution des résultats à ce jour du chantier CVT (Cadre et conditions de Vie et de Travail) a été faite jeudi 12 octobre aux personnels sous forme d’une présentation en amphi et d’un échange avec les participants.
Le bilan portait sur les points d’amélioration prioritaires suivants :
- Organisation du temps de travail des BIATSS,
- Modalités du pilotage et du management,
- Charge de travail des enseignants.
Pour rappel, ces points ont été traités en ateliers participatifs rassemblant des personnels volontaires, avec l’aide d’un animateur extérieur (cabinet NAVISE) et en lien avec les structures et instances concernées par les thématiques. Le comité de pilotage CVT a encadré toutes les étapes du chantier.
Les différents travaux ont conduit à :
- Des préconisations sur l’organisation du temps de travail des BIATSS afin d’offrir plus de souplesse : ces préconisations ont ensuite été étudiées en Commission Issue du CSA (CICSA) puis transmises au Comité Social d’Administration (CSA) qui a proposé le nouvel arrêté sur l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (ARTT) et la nouvelle charte du télétravail en application depuis le 1er septembre 2023
- Une révision des modalités de fonctionnement des organes de pilotage exécutif (comité de direction, comité de direction plénier, comité des services) pour favoriser des pratiques plus participatives
- La mise en œuvre d’une charte de l’encadrement afin d’homogénéiser les pratiques de management sur l’ensemble des structures
- Un renforcement du dispositif d’accompagnement et de formation proposé par le service des ressources humaines aux encadrant·e·s et le développement d’une « boîte à outils » pour faciliter la prise de fonction et la gestion des différentes activités d’une structure (kit en cours de développement)
- Un plan d’actions pour améliorer la charge de travail des enseignants : ce plan fait aujourd’hui l’objet d’une étude et d’un déploiement par les structures directement en charge des thématiques (Direction des Études et de la Formation, Qualité, Service des ressources humaines).
Le chantier CVT va maintenant se poursuivre avec, pour ce dernier trimestre de l’année, le traitement du point suivant : « Comment améliorer la communication interne et l’animation du campus pour renforcer le collectif des personnels travaillant à l’INSA ? »
Vous pourrez retrouver ici le support complet de la présentation faite le 12 octobre.
L’ensemble de ces travaux a mobilisé beaucoup de personnels et d’heures de travail, généré des échanges nourris et constructifs et révélé une grande motivation.
Merci à tous les participants.
Contacts :
Référente-pilote : Véronique Paquet – cvt@insa-toulouse.fr – 05 61 55 97 32
Directrice des ressources humaines : Isabelle Dejean-Mazal – isabelle.dejean-mazal@insa-toulouse.fr – 05 61 55 95 20