Le directeur de l’INSA Toulouse, pour le compte des structures tutelles de l’AIME, l’Université Paul Sabatier, Toulouse-INP, le LAAS-CNRS et l’INSA Toulouse

APPEL A CANDIDATURE A LA DIRECTION DE L’AIME

Situé sur le campus de l’INSA Toulouse, l’AIME, Atelier Interuniversitaire de Micro-nano Électronique du Sud-Ouest, est membre du GIP CNFM et constitue l’un des 3 pôles les plus importants en France dans la formation des spécialistes en micro-électronique et nanotechnologies.

Conformément aux statuts, le Directeur de l’AIME est nommé par le directeur de l’INSA Toulouse sur la base d’un avis unanime des quatre membres de droit du conseil. L’avis est construit sur la base d’un dossier de candidature (lettre de motivation de 2 pages maximum et CV d’1 page maximum) et d’une audition dont les modalités sont définies ci-après. Les candidats à cette fonction sont invités à rencontrer les parties prenantes et à déposer leur candidature auprès de la direction générale des services de l’INSA (sec-gen@insa-toulouse.fr, Mme Christiane Gendre) selon le calendrier joint.

L’Atelier Interuniversitaire de Micro-nano Électronique est une structure de formation, et dans une moindre mesure de service à la recherche et au développement, accessible aux universitaires et aux industriels, dotée des moyens de conception assistée par ordinateur (logiciels professionnels de CAO) et d’équipements de micro et de nanotechnologies en salle blanche, de la fabrication au test de dispositifs et circuits intégrés sur silicium. Ses statuts ont été conjointement définis par l’INSA Toulouse, l’INP Toulouse, l’Université Paul Sabatier et le LAAS-CNRS. L’atelier est budgétairement organisé sous la forme d’un Service à comptabilité distincte de l’INSA Toulouse.

Les statuts de l’Atelier Interuniversitaire de Micro-Électronique (AIME) précisent les conditions de candidature et de nomination de son directeur : l’AIME est administré par un directeur, enseignant de rang magistral [enseignant-chercheur], membre d’un des trois établissements UPS, INSA, INP, assisté d’un conseil d’administration et d’un conseil d’orientation. Le directeur est nommé pour trois ans, après examen des candidatures possibles, par les 4 membres de droit du conseil, responsables des établissements fondateurs (le président de l’UPS ou son représentant, le directeur de l’INSA ou son représentant, le président de l’INP ou son représentant, le directeur du LAAS ou son représentant). Ses fonctions peuvent être renouvelées suivant la même procédure.

Procédure d’examen des candidatures conduisant à la nomination du directeur de l’AIME

Les candidats seront auditionnés par des représentants des quatre membres de droit du conseil d’administration formant la commission d’audition en séance plénière ouverte aux personnels affectés à l’AIME. Chaque candidat disposera de 40 minutes : 20 minutes pour exposer son projet, 20 minutes pour répondre aux questions des membres de la commission et des auditeurs. L’ordre de passage devant la commission sera déterminé par tirage au sort.

Après avoir entendu l’ensemble des candidats en séance plénière, la commission d’audition poursuivra à huis-clos et établira des avis transmis aux quatre présidents et directeurs dans le cas où ceux-ci seraient représentés. La nomination sera arrêtée par les quatre présidents et directeurs. Le directeur de l’INSA signifiera au candidat retenu sa nomination.

Calendrier

ActionsCalendrierActes
Publication de l’appel à candidature16 octobre 2023Communication
Date limite de réception des candidatures24 novembre 2023, direction générale des servicesEngagement individuel
Nomination15 janvier 2024Décision directeur INSA

MISSIONS DE L’AIME ET ORIENTATIONS DE LA DIRECTION

La stratégie de l’AIME s’inscrit dans la politique du GIP CNFM et des directives nationales de réindustrialisation, de décarbonation et de souveraineté de la microélectronique et de ses secteurs applicatifs en Europe. 

Ainsi il est attendu de l’AIME de :

  • Proposer des modules de formations, reposant sur les moyens techniques exceptionnels de la structure, du niveau bac +3 à bac +8, préparant les futurs diplômés aux métiers et aux enjeux de la microélectronique, aux applications des nanotechnologies dans les différents secteurs d’activité (électronique, énergie, chimie, environnement, …) et aux technologies quantiques,
  • Offrir des formations adaptées à la montée en compétences ou à la réactualisation des compétences d’ingénieurs, de cadres et de techniciens en fonction dans les entreprises, soutenant ainsi l’innovation reposant sur les micro et nanotechnologies,
  • Assister les laboratoires de recherche dans l’utilisation des outils et les réalisations expérimentales de leurs travaux, en lien avec les technologies CAO et de salle blanche, et en complémentarité des offres du site et à l’échelle nationale,
  • Former les formateurs dans le domaine des micro et nanotechnologies,
  • Sensibiliser les jeunes en formation dans l’enseignement secondaire et le grand public aux nanosciences-nanotechnologies et aux disciplines de la microélectronique.

Dans ce contexte, la direction de l’AIME a la charge de proposer un panel de formations pratiques, à la fois de base mais aussi innovantes, adaptées aux projets pédagogiques des formations universitaires, répondant aux besoins actuels et futurs de la micro et nano-électronique et des filières aval.

La direction de l’AIME doit veiller aux expertises internes de la structure, à la montée en compétences de ses personnels, alimentées par la recherche et l’industrie, en ligne avec les défis technologiques du XXIème siècle. La direction de l’AIME, par un travail de prospective permanent et suivant les objectifs fixés par le Conseil d’Orientation, programme un plan pluriannuel de développement thématique, pédagogique et d’investissement. Elle répond à des appels à projets nationaux et internationaux servant la stratégie des tutelles et veille à une utilisation rationnelle de ses moyens pour sa soutenabilité économique. La direction de l’AIME porte une attention toute particulière aux conditions d’hygiène et de sécurité de l’ensemble des usagers de la structure. La direction de l’AIME anime un collectif et rend compte régulièrement de ses objectifs, plan d’actions, réalisations et situations financières aux tutelles par la tenue régulière du Conseil de l’AIME.

La direction de l’AIME bénéficie d’une équivalence horaire de 96h.

Bertrand RAQUET

Dans un souci d’alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l’emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.