Rapprocher le secondaire et le supérieur pour favoriser la réussite des étudiants

Le jeudi 12 octobre, l’INSA Toulouse et l’académie de Toulouse ont renouvelé la signature de la convention de partenariat sur le continuum bac-3/bac+3 : de la préparation des lycéens au supérieur à la réussite des néo bacheliers en première année de formation INSA.

Les dispositifs proposés traduisent une collaboration pédagogique renforcée entre l’INSA et les lycées partenaires de l’académie de Toulouse. Ils sont plus spécifiquement destinés aux enseignants mais aussi aux élèves de classe de première et de terminale.

La sécurisation de l’ambition scolaire très présente dans notre académie passe notamment par le rapprochement des cultures professionnelles des enseignants du supérieur et des enseignants du secondaire. Ce continuum pédagogique est une priorité et le vecteur d’une élévation du niveau général et d’une justice sociale. Il s’agit de :
• mieux susciter, accompagner et valoriser les collaborations existantes entre enseignants du secondaire et du supérieur mais aussi encourager de nouvelles collaborations, formalisées dans une politique partagée,
• rapprocher les équipes pédagogiques par discipline pour une meilleure connaissance mutuelle des environnements, des exigences et des contraintes des réformes, des programmes, des enjeux et des publics.

« À travers ce partenariat, nous souhaitons créer de l’intimité entre les équipes pédagogiques de l’INSA Toulouse et celles des lycées partenaires, afin de renforcer les conditions d’accueil et de réussite des lycéens dans le supérieur. Pour notre école, il est primordial de mieux connaître les profils et les attentes des néo-bacheliers pour nous adapter. », note Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse.

À ce titre, le Groupe INSA lance un programme ambitieux de lutte contre l’assignation sociale, HORIZONS INSA, en collaboration avec les rectorats et des lycées pour accompagner davantage de lycéens issus de milieux modestes ou de territoire isolés vers la réussite et l’accès aux INSA.

L’INSA Toulouse met en oeuvre des actions annuelles à destination des élèves de classes de première et de terminales autour de 4 grands domaines : la visite par les élèves et leurs encadrants des laboratoires de l’INSA, le programme « Ô Talents » avec le tutorat opéré par les élèves ingénieurs de l’INSA, un accompagnement pédagogique au grand oral du baccalauréat et enfin, la visite et la présentation de l’INSA dans les lycées.

Pour les enseignants du secondaire, l’INSA favorise les échanges de « bonnes pratiques » pédagogiques et le rapprochement des équipes pour une meilleure connaissance des enjeux respectifs. Depuis 2019, l’INSA a accueilli environ une centaine d’enseignants du secondaire dans ses murs dans le cadre d’interventions sur des cours de mathématiques, physique, chimie et thermodynamique auprès des étudiants de 1re année. L’INSA proposera également une session annuelle de présentation de la formation d’ingénieurs, des métiers et enjeux de l’ingénierie, avec ses entreprises partenaires.

L’académie de Toulouse structure la mobilisation des lycées partenaires, des élèves de première et de terminale, ainsi que des enseignants du second degré pour faciliter les actions communes.
Ainsi, l’académie met à disposition un groupe de professeurs de lycée, soit une vingtaine d’enseignants de physique-chimie et mathématiques choisis par les inspecteurs, de manière concertée avec l’INSA. Leur connaissance des lycées et de l’enseignement pré-bac est extrêmement utile pour accompagner les étudiants dans la transition entre le lycée et le supérieur.

« La collaboration entre nos professeurs et ceux de l’INSA Toulouse est très enrichissante » souligne Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse. « Ce partage et cette inter-connaissance des cultures professionnelles des enseignants du scolaire et du supérieur, notamment dans les champs disciplinaires scientifiques, ne peuvent qu’être bénéfiques aux élèves et aux étudiants. »