Dans le cadre du grand projet de rénovation du modèle social des INSA et dans la poursuite des constats et préconisations des tomes 1 & 2 du Livre Blanc “Diversités et ouverture sociale”, une nouvelle phase de travail va démarrer au sein des écoles : la mise en place du projet Horizon INSA (déjà discuté dans nos écoles, sous le nom de DOSTI – Dispositif d’Ouverture Sociale et Territoriale des INSA).

Dispositif national innovant, Horizon INSA a pour ambition d’adresser la question de l’ouverture sociale des INSA depuis le recrutement dans les lycées, jusqu’à l’insertion professionnelle des élèves, en passant par la formation dans nos Instituts. À chaque étape, le projet s’attachera à mettre en place des conditions d’équité afin de lutter contre l’assignation sociale.

Pour réduire les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur en général, et aux INSA en particulier, la première étape consiste à repérer des jeunes lycéens brillants, au potentiel encore insuffisamment révélé et dont l’environnement personnel n’a pas permis de faire éclore les talents. Ces jeunes, une fois identifiés, bénéficieront d’un accompagnement scolaire et culturel favorisant leur candidature aux INSA, via une voie spécifique de recrutement. Ce sont ces premières étapes, déterminantes, qui sont en train d’être travaillées au sein des Centres Gaston Berger de chaque école.

Le Groupe INSA a souhaité faire appel à Humans Matter pour l’accompagner dans cette phase amont. La société lyonnaise, qui regroupe des cher­cheurs et experts en sciences cogni­tives, en péda­go­gie et en data science, accompagne institutions et entreprises des secteurs de la santé et de l’éducation dans leurs transitions (nouvelles modalités de recrutement par exemple). En lien direct avec l’équipe projet d’Horizon INSA, Humans Matter a pour mission de proposer une solution qui permette de bâtir un référentiel de compétences attendues chez les élèves ciblés. Ce référentiel permettra le repérage des futurs candidats.

Le Groupe INSA a souhaité s’appuyer sur l’expérience et la connaissance du modèle INSA par sa communauté, ainsi que par ses parties prenantes. C’est pourquoi vous, étudiants, personnels, alumni êtes aujourd’hui sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne.

Ce questionnaire a été co-construit à partir de près de 300 contributions recueillies auprès d’un premier panel de 80 membres de la communauté INSA, sollicité il y a quelques mois. Il a pour objectif de recueillir l’avis de chaque partie prenante sur les aptitudes, compétences, valeurs, etc. … attendues à l’entrée en première année à l’INSA, qui soient prédictrices de bonne intégration, d’épanouissement personnel et de réussite pour ces élèves. Il est rapide à renseigner. Chaque répondant doit simplement donner un niveau d’accord vis-à-vis de chaque item. Le questionnaire est ouvert durant deux semaines, jusqu’au 31 octobre 2023.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous voudrez bien accorder à cette sollicitation.

Contact : cgb@insa-toulouse.fr