L’année universitaire débute et avec elle, la volonté de poursuivre le travail entrepris dans une dynamique d’amélioration continue.

Ce travail se poursuivra avec le nouveau pilote du Macro processus de la formation Jean-Yves DAUXOIS, Directeur des Études de l’INSA.

L’audit externe de juin 2023 nous a permis de maintenir la certification ISO 9001. Il reste encore des leviers d’optimisation afin de faciliter, optimiser et améliorer les conditions de travail de chacun.

Voici un exemple d’amélioration entreprise en 2022-2023 :

• Réalisation du cahier des charges permettant de centraliser la donnée relative à nos étudiants.

Cette interface web sera effective pour la rentrée universitaire 2024-2025. Elle permettra, entre autres, de savoir instantanément qui sont nos étudiants par promotion, d’identifier leur inscription administrative, de connaitre leur statut particulier, de savoir quels modules de formation ils suivent, etc.

Quelles projections pour 2023-2024 sur le périmètre de la formation :

• Optimiser le processus de réalisation des emplois du temps
  • Rendre la saisie des notes plus efficiente
  • Mettre en place une interface permettant de définir le « qui fait quoi » à l’échelle de l’ensemble des acteurs intervenant sur le périmètre de la formation
  • Créer un support permettant de centraliser l’ensemble des outils de gestion Cocktail et satellites (lien direct, responsable de l’application, etc.)
  • Élaborer un site intranet de la formation

Ce travail d’amélioration est essentiel avec la collaboration de tous les acteurs de la formation :

• Les directeurs de départements
  • Les directeurs d’études
  • Les responsables d’années
  • Les gestionnaires

Poursuivons ensemble cette dynamique qui a pour finalité d’améliorer le fonctionnement de notre organisation.

Contact : Wahiba RAZALI, wahiba@insa-toulouse.fr