Ce lundi 2 octobre au matin, s’est tenue en amphi Vinci, la conférence de sensibilisation à l’Entrepreneuriat destinée aux étudiants de 1re année de l’INSA. À l’image de la même opération destinée aux nouveaux entrants de 2, 3 et 4 A prévue le 26 octobre à 14h, ce moment a pour objectif de présenter le dispositif de soutien à l’entrepreneuriat étudiant de l’école et de permettre à nos futurs ingénieurs de s’autoriser à penser création d’entreprise si tel est leur choix, dans leur projection professionnelle. 4 ingénieurs INSA ont répondu à l’invitation de venir partager leurs expériences et ont pu distiller parfois quelques conseils ou quelques anecdotes ;

• Serena Giraud, GP 2022, double diplôme INSA/TBS avec le MSC Entrepreneurship, a cofondé l’association Sedna dont le but est de récompenser l’acte éco-citoyen via une nouvelle monnaie virtuelle, pouvant être utilisée auprès de commerces partenaires. Elle a pu présenter de nouvelles activités récentes qui bien qu’éloignées de l’ingénierie bénéficient de ses apprentissages de spécialité INSA et de son double-diplôme de TBS.
  • Antoine Escande, GM 2018, a cofondé ILYA avec Simon, autre insaïen, qui conçoit et diffuse des solutions innovantes et durables pour réduire l’empreinte environnementale de gestes du quotidien (douche et capteurs destinés à réduire la consommation d’eau). Aujourd’hui la nouvelle société à mission, se structure (ils sont 4 à la faire tourner) et développe la vente de son premier produit sur le marché.
  • Cédric Giorgi, AEI 2006, qui a pu revenir sur plusieurs projets qui ont vu le jour (Kaduceo, Cookening, La French Touch Conference) ou qui sont en pleine construction. L’occasion aussi de rappeler que l’INSA est adhérent de la French Tech Toulouse pour favoriser la création de startups.
  • Philippe Rouvier, IR 2016, cofondateur de Floatee qui a conçu le 1er Tee-shirt anti-noyade pour enfant puisqu’il se transforme en gilet de sauvetage. Cette innovation a reçu la médaille d’or du concours Lépine International Paris 2023 ce qui a fait considérablement décoller les ventes du produit. L’occasion aussi de rappeler le soutien de l’IAT auprès de jeunes entrepreneurs de l’INSA.

Merci également à la Fondation INSA qui soutient l’entrepreneuriat étudiant en délivrant chaque année plusieurs bourses coup de pouce entrepreneur.

Contacts : Cellule Innovation et entrepreneuriat (CIE)
– Michel Lomi, référent entrepreneuriat étudiant
– Hélène Monferran, assistante innovation, entrepreneuriat et vie étudiante.