Bertrand RAQUET, Directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Toulouse, et Éric TARDIEU, Directeur Général de l’Office International de l’Eau (OiEau), ont signé récemment un accord-cadre de coopération scientifique et technique, pour une durée de 4 ans.

Cet accord est une étape marquante dans les relations établies de longue date entre l’INSA Toulouse, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel en charge de missions de formation et de recherche, et l’OiEau, association reconnue d’utilité publique et agréée « Protection de l’environnement » qui accompagne des organismes publics et privés, dans la mise en œuvre de projets visant une meilleure gestion des ressources en eau, en France et dans le monde.

Leurs activités et missions font de ces deux structures, des acteurs reconnus en matière de politiques publiques de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité.  

Forts de leur collaboration sur des projets innovants tels que le pilotage avancé des stations d’épuration des eaux usées ou le recyclage de l’eau dans l’industrie agro-alimentaire (projet européen ZEUS visant à démontrer la faisabilité technique et économique)), les deux parties ont souhaité officialiser leur partenariat dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’information scientifique et technique et de la  coopération internationale. Cette synergie sera animée et développée sur les périmètres d’action des deux partenaires en démontrant leurs compétences complémentaires.  

Dans cette perspective, dès 2024, l’OiEau en partenariat avec l’INSA Toulouse proposera une formation sur l’analyse du cycle de vie, du bilan carbone et de l’empreinte eau.

Les représentants des deux parties, M. Xavier Lefebvre, directeur du CRITT GPTE pour l’INSA Toulouse et M. Julien Louchard, expert traitement des eaux pour l’OiEau, nous partagent les objectifs attendus de cette coopération :

Julien Louchard « Pour l’OiEau, travailler avec l’INSA Toulouse, c’est nous permettre de développer notre réseau d’experts scientifiques indépendants tout en élargissant nos champs de compétence en matière de formation, d’appui technique en France et à l’international, de projets européens et de portage de programmes en Recherche et Développement ».

Xavier Lefebvre : « Ensemble, nos compétences couvrent le continuum innovation / formation / application. Nos travaux communs ces dernières années ont démontré toute la pertinence de cette coopération pour répondre aux problématiques globales ou locales liées à la gestion des eaux usées et apporter conseils et solutions aux entreprises et collectivités. Cet accord est à la fois l’aboutissement logique et le début d’une belle aventure commune ».