Objectifs :
- Fournir les informations nécessaires à la prise de fonction de directeur/directrice de département/centre ou de service ou de mission et apporter un soutien tout au long de la durée de la fonction
- Proposer des formations ciblées.
Contenus développés :
Le dispositif déjà existant s’appuie sur le plan de formation rénové de l’INSA Toulouse. Les formations proposées aux encadrant-e-s permettent tant le développement des compétences techniques que comportementales, comme la gestion de projets, la tenue des entretiens annuels, l’accompagnement aux changements, la gestion des conflits ou encore l’égalité professionnelle.
Ce dispositif sera renforcé pour les directeurs/directrices de département/centre ou service ou mission selon 4 axes :
- Prise de poste et suivi de la mission au cours d’échanges avec la direction qui permettront de partager la vision et les enjeux de la fonction,
- Proposition de formations au management ciblées selon les besoins individuels de l’encadrant-e, au cours d’un entretien avec la direction des ressources humaines,
- Aide à la résolution de problématiques et au questionnement par un accompagnement sur mesure qui pourra, selon la nature des besoins, être assorti du conseil organisationnel RH et du coaching professionnel, individuel ou collectif,
- Ressourcement & échanges sur le management au cours de conférences thématiques, de partages d’expertise, de groupes d’échanges ou encore d’ateliers de co-développement qui permettront d’aller vers une culture commune.
Utilisation :
Le directeur de l’INSA, le directeur général des services et la directrice des RH vont mettre progressivement en œuvre cet accompagnement.