ARTE et France Culture vous invitent à une rencontre-débat à l’INSA Toulouse, dans le cadre du festival Et maintenant ?, festival international des idées de demain. Venez échanger, débattre, réfléchir autour de la question du temps.

Débat animé par Jean-Marie Durand, journaliste à Philosophie Magazine

Vivre 100 ans ou vivre à 100 à l’heure ? Pourquoi avons-nous la sensation de ne plus avoir de temps ? À quoi le perd-on ? Comment en gagnons-nous ?

Dans le cadre du festival Et maintenant ? organisé par France Culture et ARTE, les INSA proposent des rencontres ouvertes à tous les élèves INSA. L’INSA Toulouse accueille cet événement le mardi 10 octobre, de 18h à 20h00.

Durant deux heures, guidés par un journaliste, venez réfléchir à votre rapport au temps, temps libre, temps de travail, temps qui défile ou qui passe trop lentement.

Rendez-vous le 10 octobre à 18h, salle GEI 15

Ces rencontres s’inscrivent dans une programmation d’événements plus large, qui donnera lieu à une journée de conférences et débats à Paris, le 21 octobre 2023.

Le festival Et maintenant ?

Initié par ARTE et France Culture, Et maintenant ? propose à tous ceux qui le souhaitent de réfléchir à notre avenir commun. Cette année, le sujet du temps a été choisi. Le festival se déroule en plusieurs temps forts :

un questionnaire en ligne, auquel vous pouvez encore répondre. Les résultats seront analysés par les sociologues de la Fondation Jean-Jaurès

• des débats organisés partout en France, dans des lieux culturels et d’enseignement, dont les écoles du Groupe INSA • une journée de conférences, le 21 octobre 2023 à Paris