Inauguration de la Chaire UNESCO IDBio « Ingénierie Durable des Produits Biosourcés » et de la Fondation Avenir Afrique – Lancement du projet PEA IDBio

Ce lundi 25 septembre 2023 à l’Hôtel de Région Occitanie, en présence de tous les partenaires académiques africains et français, et de M. Jean-Pierre Raffarin, président de la Fondation Prospective & Innovation, ancien Premier Ministre et Membre Honoraire du Parlement et de représentants de la Région Occitanie, ont été inaugurés la Chaire UNESCO IDBio « Ingénierie Durable des Produits Biosourcés », la Fondation Avenir Afrique et le projet PEA IDBIO.

Ce partenariat ambitieux vise à mettre en place des actions collaboratives de formation initiale et de formation par la recherche dans le domaine de la (bio)transformation de ressources renouvelables et de déchets avec des partenaires publics et privés.

Représentants franco-africains du partenariat IDBio, accompagnés de M. Jean-Pierre Raffarin

Ce projet, porté par l’INSA Toulouse, réunit 6 universités de 6 pays africains, 7 institutions françaises d’enseignement supérieur et de recherche et des centres de transfert et plateformes technologiques. Il est labellisé Chaire UNESCO, et soutenu financièrement par l’AFD, le CNRS et l’INRAE. Parallèlement, la Fondation Avenir Afrique, créée sous l’égide de la Fondation CNRS, a pour mission la promotion et le soutien aux actions de la Chaire IDBio.

IDBio (Ingénierie Durable des produits Biosourcés) est un projet novateur de collaboration franco-africaine dédié au développement durable associant enseignement supérieur, recherche, innovation, transfert et entrepreneuriat, en priorisant l’égalité des genres., Ce projet œuvre à une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets, à la réduction de la pauvreté et de la précarité alimentaire. Il vise à générer des retombées économiques grâce à des compétences co-développées favorisant l’employabilité des africains dans des secteurs d’activités émergents et durables.

Ce programme réunit de nombreux partenaires africains et français, acteurs majeurs de la bioéconomie qui jouent un rôle moteur dans la vie scientifique et économique natio­nale, régionale et locale. Ils seront tous présents pour l’inauguration.

Ces établissements, reconnus au meilleur niveau international pour leurs activités de formation et recherche et leur dynamisme, mettront en synergie leurs compétences pour atteindre les objectifs de la chaire porteurs de sens et de valeurs.

Porteurs de projet : Véronique Le Berre, Pascal Loubière et Carole Molina Jouve.