C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la reprise des conférences des RDV éco-responsables de l’INSA. Cette année encore, nous vous proposerons des axes de réflexions sur les enjeux socio-écologiques et sur le rôle de l’ingénieur humaniste face aux défis environnementaux.

Plusieurs thématiques seront abordées tout au long de l’année et nous essaierons de vous offrir des espaces pour discuter, échanger, réfléchir ensemble.

Pour cette nouvelle rentrée, nous vous proposons non pas 1 mais 2 conférences !

À l’heure où l’humanité vient de franchir la 6ème limite planétaire, celle du cycle de l’eau douce, aborder la question de la gestion des ressources en eau est crucial. L’accès à une eau en quantité et en qualité suffisante est une question essentielle qui concerne tous les humains et tous les écosystèmes.

Ce séminaire en deux parties introduira tout d’abord des concepts généraux sur le cycle de l’eau, son évolution en France et dans le monde. Il évoquera certaines tensions attenantes et démontrera l’importance d’une gestion de l’eau intégrant différents enjeux environnementaux et sociétaux, en particulier en milieu urbain (exemples et propositions à l’appui).

Nous accueillerons dans un premier temps Sylvain Kuppel le jeudi 5 octobre, à 13h en GM 314 pour une conférence sur « Le grand cycle de l’eau, Combien ? Quand ? Quels usages ? »

Puis Mathieu Spérandio pour sa conférence, co-construite avec Michel Roustan, sur « Le petit cycle de l’eau : l’eau au cœur du métabolisme urbain », le jeudi 12 octobre, à 13h en Amphi Riquet.

Sylvain Kuppel est chercheur en hydrologie à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), rattaché au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET). Il s’’intéresse aux chemins de l’eau dans le continuum sol-plante-atmosphère, en scrutant particulièrement l’usage de l’eau par les écosystèmes et les humains en environnement forestier et en contexte agricole.

Mathieu Spérandio est Professeur des universités, à l’INSA Toulouse. Il est Directeur adjoint du laboratoire TBI (Toulouse Biotechnology Institute), membre et animateur à l’International Water Association (IWA).  Il mène des recherches sur les systèmes de traitement des eaux, autour de nouveaux scénarios pour réduire les impacts, s’adapter au changement climatique, et reboucler les cycles de l’azote et du phosphore.

Michel Roustan est professeur émérite à l’INSA Toulouse, au sein du laboratoire TBI. Il est actuellement un des vice-présidents de l’International Ozone Association IOA en charge des programmes scientifiques des congrès régionaux et mondiaux. Il est membre honoraire de l’IOA » et a reçu en 2015 la plus haute distinction de l’IOA, « The Morton Klein Medal ».

Ce cycle de conférences est co-organisé par le Comité Campus Durable de l’INSA Toulouse, l’association étudiante Ingénieurs pour Demain et le groupe recherche éco-responsable de TBI.

En espérant vous voir nombreuses/nombreux !

Contact : rv-ecoresponsables@insa-toulouse.fr