Le 18 septembre 2023, vingt-trois élèves-ingénieurs INSA ont fait leur rentrée à Fort-de-France. Ils constituent la toute première promotion du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe. Après une première semaine d’intégration, ils ont débuté leur formation au sein du lycée Schoelcher, à Fort-de-France. Durant deux années, ces élèves vont suivre une formation d’ingénieur généraliste avant de choisir une spécialité et de rejoindre l’une des écoles du Groupe INSA, dans l’hexagone, pour terminer leur cursus en cinq ans.

Première du genre proposée à l’échelle du Groupe INSA, cette formation permet aux lycéennes et lycéens de la zone Caraïbe qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en école d’ingénieurs de bénéficier d’une nouvelle formation accessible sur leur territoire. Elle a été conçue à la demande du Rectorat de Martinique et avec le fort soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de nombreux acteurs locaux.

La promotion 1 du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe a fait sa pré-rentrée le 11 septembre au lycée Schoelcher.