Ce lundi 25 septembre 2023 à l’Hôtel de Région Occitanie se déroulera l’inauguration de la Chaire UNESCO IDBio « Ingénierie Durable des Produits Biosourcés » et le lancement de la Fondation Avenir Afrique et du projet PEA IDBIO.

En présence de tous les partenaires académiques africains et français, de Nadia Pellefique vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de Jean-Pierre Raffarin, président de la Fondation Prospective & Innovation, ancien Premier Ministre et Membre Honoraire du Parlement.

Ce projet, porté par l’INSA Toulouse, réunit 6 universités de 6 pays africains, 7 institutions françaises d’enseignement supérieur et de recherche et des centres de transfert et plateformes technologiques. Il est labellisé Chaire UNESCO, et soutenu financièrement par l’AFD, le CNRS et l’INRAE. Parallèlement, la Fondation Avenir Afrique, créée sous l’égide de la Fondation CNRS, a pour mission la promotion et le soutien aux actions de la Chaire IDBio.

Contacts : Carole Jouve, Véronique Leberre et Pascal Loubière