Dans le cadre du plan France Relance, notre établissement a bénéficié du financement du projet de rénovation énergétique de la résidence étudiante R1.

Ce projet, lancé en novembre 2021, a vu sa phase de travaux démarrer en juillet 2022.

Malgré un contexte global compliqué dû notamment à un planning très tendu pour ce type d’opération (début des travaux en juillet 2022 et une réception des travaux en juillet 2023 soit une année de travaux) et à un environnement économique instable avec des difficultés d’approvisionnement récurrentes et une tension financière due à l’inflation, notre partenaire sur cette opération, la société BOURDARIOS (groupe VINCI Construction), piloté par les équipes du service Infrastructures a su mener de main de maître ce chantier afin de permettre au service Hébergement et à nos étudiants de reprendre possession des locaux dès le jeudi 24 août 2023 pour préparer au mieux leur rentrée.

Studio

Ils peuvent désormais bénéficier de 235 chambres entièrement rénovées et proposant tout le confort moderne : bureau, kitchenette, salle d’eau individuelle et lit relevable permettant d’agrandir l’espace habitable de la pièce.

Studio PMR

Les travaux de rénovation devraient entrainer une réduction de 80 % des consommations énergétiques de la résidence R1 et respectent les 5 engagements pris par l’établissement : avoir recours à des énergies renouvelables, utiliser des matériaux à faible empreinte environnementale, recourir à des matériaux issus du recyclage ou du réemploi, améliorer le confort d’été d’une manière passive, et gérer et tracer les déchets au cours de l’opération.

Chambre

Ce projet est une belle réussite pour l’établissement et un exemple pour les futurs projets de rénovation que nous porterons dans les prochaines années.

Le service Infrastructures