Intelligence artificielle et robotique : des fondements scientifiques aux questions éthiques

Le mardi 3 octobre à 17h30
en amphi VINCI

Les sciences et technologies du numérique en général, les systèmes d’intelligence artificielle et la robotique en particulier, touchent pratiquement tous les secteurs industriels et de services. Elles influencent également notre vie quotidienne et conduisent à une transformation profonde de la société.

Après avoir exposé les fondements et les principes de fonctionnement de ces systèmes, nous mettrons en lumière les limitations inhérentes à ces technologies, en particulier celles basées sur l’apprentissage machine qui sont omniprésentes dans les méthodes actuelles.
Nous en discuterons les problématiques éthiques et effets sociétaux, ainsi que les mesures qui pourraient être prises pour les développer de manière responsable en limitant ou en cadrant leurs effets négatifs.
Nous indiquerons également comment elles pourraient être mises en œuvre pour contribuer positivement à l’action climatique.

Par Raja CHATILA, Professeur émérite d’intelligence artificielle

Raja CHATILA est professeur émérite d’Intelligence Artificielle, de Robotique et d’éthique à Sorbonne Université et précédemment directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) à Sorbonne Université, le laboratoire d’excellence SMART sur les interactions humain-machine, et auparavant le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du CNRS.
Ses travaux portent sur la perception, la prise de décision, l’apprentissage, et l’interaction humain-machine en intelligence artificielle et en robotique, ainsi que sur l’éthique dans les technologies numériques. Il est auteur de plus de 170 publications. Il est président de l’Initiative mondiale IEEE sur l’éthique des systèmes autonomes et intelligents, co-président du groupe “IA responsable” du Partenariat Mondial sur l’IA (GPAI/PMIA) et membre du Comité national pilote d’éthique du numérique en France. Il a été membre du groupe d’experts de haut niveau sur l’Intelligence Artificielle de la Commission européenne. Fellow de l’IEEE, il a reçu le IEEE Robotics and Automation Pioneer Award.