Jean-Luc Baup, nommé directeur du Centre des Activités Physiques et Sportives

Nommé à l’INSA Toulouse en 2008, après 7 ans passées à l’UPS STAPS, Jean-Luc Baup est spécialiste en foot. Il est également polyvalent dans de nombreuses disciplines comme la gymnastique, la natation, la préparation physique et les activités de pleine nature. C’est pour lui un second mandat, il a en effet dirigé le centre des APS entre 2008 et 2011. Depuis 5 ans, il est également président de l’Association Sportive qui regroupe 830 licenciés étudiants dans une quarantaine de sports individuels ou collectifs.

Jean-Yves Dauxois, nommé directeur des Études et de la formation

Après une thèse en convention CIFRE avec l’entreprise TURBOMECA (Safran Helicopter Engines) et le LMAP (Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Jean-Yves DAUXOIS a été recruté en 1996 comme Maître de Conférences à l’occasion de la création de l’ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information) à Rennes. Ayant soutenu son HDR en 2004, il a été recruté en 2005 comme Professeur des Universités à l’université de Franche-Comté et au Laboratoire de Mathématiques de Besançon. En 2012, il rejoint  l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse et l’IMT (Institut de Mathématiques de Toulouse).
Tout au long de son parcours il s’est impliqué dans la création et a assuré la responsabilité de formations en école d’ingénieur ou de Master à l’université. Entre 2018 et 2021 il a assuré la direction du Département Génie Mathématique et Modélisation de l’INSA Toulouse avant de partir en détachement pendant deux ans pour assurer la Direction des Études de l’École Centrale Casablanca. 

Walter Escoffier, nommé directeur des relations internationales

Spécialisé dans l’«Étude de la dynamique des porteurs de charges dans les systèmes de basse dimensionnalité en conditions extrêmes de température et de champ magnétique », Walter Escoffier a intégré l’INSA Toulouse en octobre 2006 comme Maître de conférences, au département de Génie Physique et au laboratoire LNCMI. Ayant soutenu son HDR en 2012, il est responsable de l’équipe de recherche “Nano-objets et nano-structures semiconductrices” au LNCMI depuis 2016. Parallèlement à ses recherches, il occupe également la fonction de directeur d’année au Génie Physique (5A) entre 2014 et 2022. Co-responsable de la filière internationale ASINSA de 2018 à 2023, Walter Escoffier poursuit son engagement en prenant la direction des relations internationales à partir du 1er septembre, pour une durée de 3 ans. Il succède à Marie-Agnès Détourbe, en charge du développement d’ECIU University pour le Groupe INSA.

Violaine Roussier-Michon, nommée directrice du Centre Gaston Berger
Enseignante chercheuse au département Génie Mathématique et Modélisation depuis septembre 2004, Violaine Roussier-Michon est particulièrement engagée dans la réussite étudiante. À travers ses fonctions au STPI, elle a été responsable d’année 2MIC pendant dix ans, directrice des études de la PO MIC pendant quatre ans, enseignante référente d’un groupe de 1A depuis quatre ans et membre du dispositif réussite. Violaine Roussier-Michon est également très engagée dans la vulgarisation scientifique depuis vingt ans, elle a travaillé avec l’association Math.en.Jeans et intervient régulièrement auprès du grand public, des collèges et lycées et des enseignants.
Elle est par ailleurs très impliquée dans la promotion de l’égalité femme/homme et a contribué à la création et l’animation des journées “filles et mathématiques : une équation lumineuse” à Toulouse pendant six ans, elle est membre de l’association Femmes & Sciences depuis dix ans et membre de la cellule d’écoute et de signalement à l’INSA Toulouse depuis sa création.
Ses différents engagements sont autant d’atouts dans sa future mission de directrice du Centre Gaston Berger, où elle succède à Hélène Laffont.