Cher-e collègue,

Jour de rentrée, accueil de la 61ème promotion, premiers regards, premières rencontres, un peu d’appréhension. Ils nous paraissent de plus en plus jeunes… Mais, quelques heures suffiront pour qu’ils prennent pleinement possession du campus. Reste ensuite à rentrer dans les études. Ce sera une autre histoire. Les équipes pédagogiques sont mobilisées et exigeantes. La marche est haute, nous le savons. Les épreuves de spécialités sont loin, ils le savent aussi. Alors ils devront d’abord apprendre à apprendre. Mais avançons avec confiance, le potentiel est là.

La rentrée des nouveaux personnels a eu lieu ce matin. Premiers regards, premières rencontres, un peu d’appréhension aussi ? Dans tous les cas, un vrai plaisir de les accueillir, et ravi également de la confiance qu’ils nous accordent.

Cette année encore, le recrutement postbac fait son plein, avec à nouveau + 4 % de candidatures supplémentaires au Groupe INSA, malgré un tassement démographique. Et puis, 44 % de filles en 1re année à l’INSA Toulouse ! L’attractivité ne s’essouffle pas, au contraire, et se féminise. Le modèle INSA, dans la qualité de sa recherche, dans la justesse de sa formation – exigeante et au plus près des besoins socioéconomiques – et dans sa générosité pour une réussite des diversités, plus que jamais, plait. C’est bien de se le dire. Notre communauté sait cultiver ses fondamentaux mais aussi réinterroger ses pratiques dans un monde qui bouge.

Alors, cette année universitaire sera la consolidation des transformations engagées, rien de plus, mais ce sera déjà largement engageant : cadre de vie et conditions de travail (avec de nouvelles modalités d’organisation du temps de travail ou encore la construction de la terrasse dédiée à la restauration), qualité de gestion de la formation, nouvelles maquettes, Investissement France 2030, la mise en place de schémas directeurs « vie étudiante » et « développement durable », Groupement d’Intérêt Public du Groupe INSA, rénovation du modèle social, TIRIS et l’Université de Toulouse, ECIUn+, Halle Biotech…

Et avec comme fil conducteur, le soutien à nos excellences disciplinaires, qui se croiseront davantage pour servir les enjeux sociétaux que nous avons choisis d’adresser. Beau défi !

Alors, je souhaite à toutes et à tous une belle rentrée universitaire, la 61ème, que chacun et chacune prenne du plaisir dans ses métiers de recherche, d’innovation, d’enseignement et de soutien aux activités du campus.

Et puis, un remerciement tout particulier aux collègues du Pôle marchés, du Service infrastructures et de l’INSA-CROUS qui ont rendu possible la livraison de la Résidence 1. Après une année d’immobilisation en pleine pénurie de matériaux et d’inflation, la voilà toute rénovée, prête à accueillir ses 230 locataires. Merci !

Bertrand Raquet,
Directeur INSA Toulouse

Bienvenue aux nouveaux personnels qui rejoignent l’INSA Toulouse

Bienvenue à la 61ème promotion d’étudiants