Comme chaque année, la journée des personnels est très attendue par tous, car elle annonce la fin de l’année universitaire et donc l’arrivée des vacances estivales. Elle a eu lieu jeudi dernier, le 6 juillet, sur le mail central de l’INSA.

Ce sont près de 210 personnels qui se sont préalablement inscrits en versant les 6€ de participation ainsi que six invités et partenaires de l’API : Mme DEJEAN-MAZAL, Messieurs RAQUET et SAINT-LAURENT, Madame MARIA Valérie (CASDEN) et Messieurs RIGAL Sébastien et RIGOBERT Jérôme (ADAS INRA).

LA PRÉPARATION DE CET ÉVÉNEMENT FESTIF

Douze bénévoles ont œuvré activement, dans les coulisses, pour organiser cet événement. Ils ont pu bénéficier du soutien d’une quinzaine de personnels venus prêter « main-forte » le jour J, en fonction de leurs disponibilités, pour aider à la mise en place et la désinstallation.

LES ANIMATIONS :

C’est ainsi que les convives ont pu revisiter les années 60 au travers de reportages photos et d’animations. Pour rendre ce moment festif, les membres de l’API ont souhaité rythmer le repas des personnels par le biais d’animations :

• Animation Quizz Buzzer’s par Anthony LALANNE – DJ Even
  • Des démonstrations de danse en couple par l’association T.R.A.C
  • La location d’un flipper – le STAR Jeux vidéo
  • La mise à disposition de trois babyfoot prêtés par l’AMICALE et TWB

LES PRESTATAIRES :

Vous trouverez ci-dessous la liste des prestataires que nous avons sélectionné pour organiser cette pause détente :

• Le traiteur : Les Tontons Ripailleurs
  • Le CROUS pour l’apéro
  • Photomaton : L’API a fait l’acquisition d’une borne à selfies d’une valeur de 4 740€ (hors consommables) pour pouvoir étendre cette animation à l’ensemble de nos événements.
  • Mobilier de réception : Mairie de Pechabou
  • La décoration : plusieurs enseignes, objets du quotidien détournés de leurs fonctions et beaucoup d’imagination des bénévoles.

Le coût de cet événement

Évolution du nombre d’inscrits par année
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Évolution du coût de l’évènement
2018 2019 2020 2021 2022 2023
4 796 5 514 2 566 5 637 7 940 8 475

Sans compter le temps cumulé accordé par les bénévoles de l’API, le coût de cet événement est de près de 8 475€ (hors achat de la borne à selfies).

Le coût moyen par personnel présent le jour-J est d’environ 41 €.

Nous espérons que cette information fera prendre conscience de la nécessité d’honorer vos inscriptions à nos évènements, de prévenir au plus vite de vos désistements car malgré vos 6€ de participation, l’API subventionne à perte les inscrits qui ne viennent finalement pas à nos évènements.

Ce sont près d’une dizaine de personnes qui n’ont pas donné de réponse aux 4 mails (dont trois relances) leur demandant d’honorer leur règlement.

À l’avenir, l’API se réserve le droit, de bloquer les futures inscriptions des personnes qui ne respectent pas les conditions d’inscriptions aux évènements organisés par les bénévoles de l’API et de réclamer la totalité des sommes versées à perte (cette année par exemple, 41€ / personne).

De même, nous serons moins souples sur les demandes de rattrapage pour des inscriptions hors délai à nos événements et vous demandons d’être vigilants lors de nos prochaines campagnes d’inscriptions.

Avant de revenir en image sur cet évènement, toute l’équipe de la commission animation vous remercie de votre participation à cette pause estivale, pour vos belles tenues et votre bonne humeur communicative.

Nous remercions également la Direction de l’INSA, notre présidente Marie THEVENOT, le service infrastructures qui a été d’une aide précieuse dans la logistique de la journée, le service hôtellerie CROUS, l’Amicale des étudiants, et TWB.

Toute l’équipe de l’API vous souhaite un bel été !

Partagez vos idées à api-animation@insa-toulouse.fr