Le samedi 3 juin, ce sont plus de 300 personnes qui ont participé à la cérémonie de fin d’année du dispositif Égalité des chances Ô Talents.

Ô Talents, c’est un programme d’ouverture sociale porté par INSA Toulouse permettant à des collégiens et lycéens boursiers, résidant en quartier prioritaire ou en zone rurale isolée, à des élèves en situation de handicap de suivre un programme sur plusieurs années pour leur donner l’envie de continuer des études après le baccalauréat.

C’est un accompagnement réalisé en partie par les étudiants INSA qui s’engagent chaque semaine à préparer et animer des séances de tutorat avec des ateliers variés pour renforcer leur culture générale, leur méthodologie de travail et leur confiance en eux.

Samedi dernier était le dernier temps fort de l’année et a rassemblé les élèves, les étudiants tuteurs, les parents, les équipes pédagogiques et de direction des 19 collèges/lycées de l’Académie et les partenaires de ce programme.

Nos 30 groupes constitués de 8 à 15 élèves ont présenté des productions rendant compte du travail réalisé pendant l’année. Parmi celles-ci, des retours sur les animations à destination de tous les élèves de troisième sur l’égalité femmes-hommes dans l’orientation réalisée par Violaine Roussier Michon, professeure au département Génie mathématiques et modélisation, bénévole à l’association Femmes et Sciences, des expériences scientifiques en direct, des vidéos, des posters, des témoignages, etc.

Ce fut l’occasion de mettre la lumière sur notre partenariat avec les lycées professionnels et notamment le lycée Joseph Galliéni qui a participé à un projet avec l’équipe de Thierry Monteil du Génie électrique et informatique autour de prototype de tricycle transporteur de petites à moyennes charges qui seront prochainement à disposition sur le campus de l’INSA.

Ces élèves ont également participé à un projet européen 4I4U – Citizen, Teaching, Industry, Cities for Future Mobility qui s’adresse à un public d’étudiants âgés de 15 à 23 ans sur le thème de la mobilité du futur ; ils ont pu participer à un hackathon à Barcelone.

Une belle collaboration porteuse de sens et de valeurs qui a eu un fort écho auprès des élèves mobilisés. L’année prochaine Ô Talents mettra l’accent sur l’espace et la cybersécurité ; alors si ces thématiques font écho à des projets sur lesquels des collaborations sont possibles, prenez contact avec l’équipe Ô : edc@insa-toulouse.fr