Une caisse à savon aux couleurs du dispositif Égalité des chances Ô Talents de l’INSA Toulouse a pris le départ de cette course historique vendredi aux côtés d’autres engins tout aussi originaux. Alors notre petit bolide ne s’est pas illustré par sa vitesse mais plutôt par son histoire.

La caisse à savon Ô Talents, c’est la rencontre et le fruit d’un travail misant sur la complémentarité d’un groupe de 8 lycéens du bac professionnel maintenance de véhicule au lycée Galliéni de Toulouse et de 5 étudiants INSA impliqués sur le programme Ô Talents.

C’est surtout une belle aventure humaine avec de nombreux acteurs aux profils divers qui ont tous convergé vers un seul et même but : être sur la ligne de départ !

Notre engin a fait un très bon départ mais a dû laisser la victoire aux autres participants suite à un malencontreux incident mécanique.

Merci à tous les étudiants INSA mobilisés sur le projet, à l’équipe pédagogique du lycée, aux lycéens, aux personnels INSA qui ont soutenu le projet et notamment l’équipe infrastructures. Et un grand bravo à l’équipe organisatrice des 100 tours !

Une histoire qui illustre bien les valeurs véhiculées par notre dispositif et le Centre Gaston Berger : égalité, représentation des filles dans les sciences, ouverture du champ des possibles, dépassement de soi, respect et solidarité. On vous donne rendez-vous l’année prochaine.