L’équipe TIM a représenté ses deux écoles, l’Université Paul Sabatier et l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, lors de deux compétitions internationales.

Challenge EcoGreen Energy, Fay
deBretagne

Du 10 au 11 mai 2023, les étudiants du TIM ont participé au Challenge EcoGreen Energy à FaydeBretagne, en LoireAtlantique. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir l’utilisation des énergies vertes lors d’une compétition de véhicules à très faible consommation. TIM s’est inscrit avec ses deux véhicules
: l’Urban Concept TIM 07 dans la catégorie « Batterie Électrique » et le prototype TIM 09 dans la catégorie « Biométhane ».
– TIM 07 a remporté la première place avec une performance de 262 km/kWh.

– TIM 09 s’est classée à la 2ème position avec une performance 2030 km/L (eq. SP95).

Shell Eco Marathon Europe et Afrique
Du 20 au 25 mai 2023, TIM a participé au Shell Eco Marathon Europe et Afrique sur le circuit de Nogaro, dans le Gers.
La compétition récompense les véhicules consommant le moins d’énergie et réunit les 120 meilleures équipes des deux continents.

– Dans la catégorie «
Moteur à Combustion Interne », avec l’éthanol pour carburant, le prototype TIM 09 a décroché la 2ème place pour la performance de 2379 km/L.
– Dans la catégorie «
Batterie Électrique », le véhicule TIM 07 s’est classé à la 3ème position avec une performance de 233,6 km/kWh.
Cette performance a permis de qualifier l’équipe pour le Driver’s Regional Championship. Les trois meilleures équipes de chaque catégorie énergétique s’y affrontent dans une course de vitesse. Pour parcourir les 9,6 km de la course, chaque équipe dispose de la quantité d’énergie strictement nécessaire, calculée d’après la performance de
qualification. Dans le dernier kilomètre de la course, alors qu’il était en 6ème position, le pilote parvient à dépasser les voitures devant lui et remporte la 3ème place in extremis.

Et ensuite ?
La 3ème place remportée au Driver’s Regional Championship a permis de qualifier l’équipe pour le Driver’s World Championship en Inde. Cette compétition réunira en octobre les douze meilleures équipes du monde. C’est avec fierté que les étudiants du TIM représenteront le savoir faire et les compétences de leurs écoles, pour la première fois en dehors de l’Europe.

L’équipe TIM remercie l’ensemble de ses partenaires pour le précieux soutien qu’ils ont apporté. C’est grâce à eux que ces résultats sont possibles !