La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), le Groupe INSA et sa Fondation, s’engagent dans un partenariat visant à accélérer la transition écologique et à répondre aux nouveaux besoins de compétences dans le secteur des Travaux Publics.

Le 30 mai 2023, la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), le Groupe INSA et la Fondation INSA ont formalisé la signature d’un partenariat structurant, autour d’une volonté commune : contribuer à la transition écologique de tout un secteur économique. D’un montant de 1,25 million d’euros sur cinq ans, ce partenariat se matérialise par une chaire de recherche sur le thème “Transition environnementale dans le secteur des Travaux Publics : vers des chantiers décarbonés et des infrastructures durables”. Des actions de sensibilisation sont également au programme.

Consciente de l’urgence climatique et du rôle clef du secteur, la profession des Travaux Publics s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% à horizon 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. La FNTP, représentant 8 000 entreprises, a déployé début 2023 un plan de formation inédit à destination de l’ensemble des entreprises du secteur. Le Groupe INSA s’est engagé pour sa part dans une démarche ambitieuse d’évolution de ses formations pour y intégrer les enjeux socio-écologiques. Sa recherche est désormais structurée autour de cinq enjeux sociétaux.

Pour accélérer la transition écologique du secteur des Travaux Publics, la formation, tant des professionnels d’aujourd’hui que de demain, est fondamentale, détaille Bruno Cavagné, président de la FNTP. C’est tout naturellement que nous avons choisi d’unir nos expertises pour en décupler leurs effets au service de la transition écologique des Travaux Publics et de toutes ses parties-prenantes”.

Chaque année, nos écoles forment plus de 2 000 étudiantes et étudiants – soit 10% de nos effectifs – dans des spécialités en lien avec les métiers représentés par la FNTP, poursuit Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse. Ce partenariat a du sens, d’autant qu’il concerne des enjeux essentiels pour nos institutions et notre société. Nous sommes ravis de pouvoir avancer aux côtés de la FNTP pour éclairer les enjeux de la Fédération par notre expertise scientifique“.

Une chaire de recherche inédite

Ce partenariat prendra plusieurs formes, dont la principale concerne la création d’une chaire de recherche : “Transition Environnementale dans le secteur des Travaux Publics : vers des chantiers décarbonés et des infrastructures durables”. Dotée d’un budget de 200 000 euros annuels sur cinq ans, elle sera pilotée par un Conseil scientifique et un Comité stratégique fédérant les expertises des laboratoires des écoles d’ingénieurs INSA, de la FNTP et d’intervenants extérieurs. Elle permettra de financer une douzaine de projets de fin d’études pour défricher et amorcer des sujets porteurs pour les futures thèses. D’ailleurs, une demi-dizaine de thèses de doctorat seront financées sur la totalité du cycle de partenariat.

“L’approche systémique que nous proposons permet d’aborder des problèmes complexes, en appréhendant les verrous scientifiques relevant de différentes disciplines (mécanique, sciences des matériaux, génie civil, ingénierie environnementale, informatique, sciences sociales…) et de répondre à des questions essentielles pour notre société”, explique Marie-Christine Baietto, coordinatrice de la chaire, vice-présidente de la commission Recherche du Groupe INSA et directrice de la recherche et de la valorisation à l’INSA Lyon.

Trois thématiques seront plus particulièrement couvertes par la chaire :

• La prédiction et la durée de vie des matériaux recyclés et le vieillissement des infrastructures ;
  • Le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets inertes ou issus de déconstruction, de démantèlement, de désamiantage ou du traitement des sols ;
  • Les chantiers propres et la perception des riverains sur la pollution sonore, l’air et l’eau.

Pour accélérer la transition écologique du secteur des Travaux Publics, la recherche est un puissant levier d’action, affirme Xavier Neuschwander, co-président du Comité stratégique de la chaire et Président de la Commission Technique et Innovation de la FNTP. Les thèmes de la chaire initiée par ce partenariat recouvrent nombre de nos principaux chantiers pour parvenir à un secteur neutre en carbone d’ici à 2050.

Promouvoir les métiers des Travaux Publics

En outre, ce partenariat couvre deux axes majeurs : la féminisation des postes de direction dans le secteur des Travaux Publics et la promotion des métiers de la filière. L’ambition est de sensibiliser les étudiants des sept INSA aux perspectives professionnelles dans le secteur des Travaux Publics, et notamment les jeunes-femmes, encore sous-représentées dans les métiers d’ingénieurs du secteur.

Consulter le communiqué de presse (30 mai 2023)