Jeudi 1er juin, la CCI Toulouse Haute-Garonne et ses partenaires organisaient la 22ème édition du Concours Régional des Étudiants Créateurs d’Entreprises (CRECE). L’objet de ce concours vise à sensibiliser les étudiants et le monde universitaire au thème de la création d’entreprises et à donner des chances supplémentaires de succès à de jeunes porteurs de projet en leur offrant une aide financière, un appui technique dans le montage et la mise en œuvre de leur projet et par la mise en relation avec des acteurs clés locaux. Cette année, 24 projets de création d’entreprise portés par 41 étudiants ont concouru.

L’INSA était représenté par deux projets.

Parmi les lauréats, figurent :

Green-Touch, porté par Léa Steyer, étudiante entrepreneuse de 4ème année GP3E, également inscrite en double diplôme INSA/Sciences Po, remporte le premier prix du concours et 4 000€, à l’issue du vote des membres du jury et du public présent dans les salons de la CCI de Toulouse.

Green Touch’ invente la filière de valorisation des touches à sentir (bandelettes de papier pour sentir les parfums). Elle est la première start-up à proposer le recyclage de ce papier spécifique, relatif à un véritable savoir-faire, et dont la revalorisation est une problématique mondiale.

Léa a été soutenue au démarrage de son projet par la Fondation INSA Toulouse en 2022 et est actuellement accompagnée par le dispositif Pépite Écrin de l’Université de Toulouse.

Michel LOMI, Léa STEYER, Eva COLL-MARTINEZ et Éric DARRAS

Léa, décrivez-nous l’instant où vous avez eu l’idée de cette innovation ?
Native de Grasse, le patrimoine que représente la parfumerie m’a toujours fasciné. Conseillère en parfumerie pendant mes études INSA, un client m’a interpellé sur le fait de ne pas utiliser le verso de la bandelette papier. Le mélange olfactif ne le permettait pas mais le déclic était là : recycler ces bandelettes. On était en janvier 2022, un mois après en février 2002, la société Greentouch était juridiquement née.

Quelques mots sur la mise en place de GreenTouch et les accompagnements ?
J’étais convaincue que ça allait marcher, que le potentiel était là. De par ma formation GP3E, mes connaissances sur les attentes des parfumeries très en avance sur les questions RSE, même si rien n’était écrit, ça sonnait comme une évidence.

Parmi les compétences développées à l’INSA, lesquelles vous aident au quotidien ?
En plus de mon socle en compétences scientifiques, je suis convaincue que les SHS sont très importantes : être entrepreneur c’est ne pas être seul et savoir s’entourer. Le sens du travail en équipe, le fait de savoir trouver des solutions en hybridant des profils complémentaires sont autant de compétences que l’INSA m’a permis de maitriser.

L’accompagnement de l’INSA Toulouse dans votre projet ?

L’INSA a très vite compris et accompagné mon projet. Au niveau de mon département de spécialité et de la cellule entrepreneuriat, j’ai pu bénéficier d’aménagements, du statut étudiant entrepreneur et de nombreux conseils. La Fondation INSA Toulouse m’a aussi donné cette impulsion nécessaire sur le plan économique et de mentorat. Merci à toutes ces personnes qui ont rendu cela possible.
J’ai aussi eu chance d’être en césure au milieu de ma 4° année INSA GP3E, et le tout mis en place en deux semaines, pour me permettre de saisir une opportunité en parfumerie, avec la création d’un atelier de revalorisation des touches à sentir.

On ressent quoi à l’instant où on gagne le premier prix ?
De l’émotion et une fierté de représenter quelque chose : l’entrepreneuriat des jeunes, de contribuer à l’histoire du patrimoine de la parfumerie qui est ma terre natale, de représenter une école, l’INSA Toulouse qui m’a donné ce qui me permet de me révéler. Je retiendrai cet instant lors de la proclamation des résultats, où ils ont avant toute chose cité l’école gagnante, mon INSA Toulouse.

Quels messages pour des futures et futurs entrepreneurs INSA ?
« OSEZ et RÊVEZ GRAND ! »

Stepworks, co- développé par Mina Ghobrial, actuellement thésard INSA en réalité augmentée à l’ICA ; le projet Stepworks vise à révolutionner le secteur de la digitalisation des instructions d’assemblage et de maintenance des produits destinés au grand public. Ce projet, qui a également bénéficié de l’appui du Catalyseur de l’Université Toulouse 3 – Saul Sabatier, remporte le 9ème prix ex-aequo.

Sopra-Steria partenaire financier de l’INSA pour ce concours était présent aux jurys du CRECE et lors de la remise des prix.

Contacts : Cellule Innovation et Entrepreneuriat et Fondation INSA Toulouse