Renouvellement du partenariat INSA Toulouse et NGE pour favoriser les synergies entre les professionnels de NGE, les enseignants-chercheurs et les élèves-ingénieurs INSA sur des enjeux technologiques et sociétaux. 

Le 25 mai 2023, l’INSA Toulouse et NGE ont choisi de renforcer la collaboration existant depuis 5 ans déjà en renouvelant leur engagement. 

La signature de cet engagement s’est déroulée à Avignon en présence de Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse, de Jean Bernadet directeur Général NGE, de Jean-Yves Fourniols directeur de la Fondation, de Dorian Fourtanet enseignant au Génie Civil et des 17 élèves-ingénieurs 4°GC Bâtiments et Ouvrages qui étaient en séminaire durant 2 jours à Saint-Etienne du Grès. 

Fondé sur un partage de valeurs communes, d’excellence académique, de responsabilité sociétale, d’inclusion et d’innovation, l’INSA Toulouse et NGE réaffirment leur engagement autour de l’ingénieur « qui pense les futurs et agit avec sens ». 

À travers des fonds fléchés et non fléchés, les actions communes serviront ces ambitions, dans l’objectif de :  

  • Soutenir la spécialité Génie Civil en développant notamment une Chaire de Formation « Les métiers du BTP : leviers majeurs de la transition écologique et sociale » 

En plus de renforcer l’axe RSE des partenaires, différents sujets seront abordés dont l’impact carbone des matériaux de construction dans les Travaux Publics ; les nouveaux matériaux et/ou le recyclage, les nouveaux matériaux « bas carbone », pour quelle durabilité et avec quelles évolutions des techniques et quelles complémentarités entre métiers. 

Ainsi, cette chaire offrira un accompagnement et une montée en compétences des étudiants de la spécialité Génie Civil. Un soutien à l’association INSATHLON, association des élèves-ingénieurs du département de Génie Civil, permettra aussi de renforcer les liens. 

  • Consolider le travail de rénovation du modèle social INSA au travers du Centre Gaston Berger 

Sur les questions de mixité, de diversités et de mentorat de genre, le partenariat a vocation à adresser plus particulièrement les questions liées à la place des femmes dans l’entreprise et à l’égalité femmes/hommes, par du mentorat au féminin d’étudiantes INSA par des collaboratrices ou collaborateurs de NGE. 

Le Dispositif d’Ouverture Sociale Territoriale des INSA (nouveau programme DOSTI) sera soutenu financièrement par la création de ce dispositif. 

  • Soutenir la vie étudiante par la rénovation du foyer 

La vie associative, sportive, culturelle sur le campus de l’INSA Toulouse est particulièrement riche et dynamique. Elle contribue aussi à former des ingénieurs citoyens, ouverts sur le monde et engagés. 

La Fondation INSA Toulouse propose à NGE de devenir un mécène pour la communauté des étudiants, au travers d’une action de rénovation du Foyer des étudiants en lien avec la sobriété énergétique et le confort thermique.  

Nous sommes à un moment charnière des transformations. Nous intégrons de nouveaux profils comme des écologues, des data-analystes, des spécialistes du biomimétisme, des architectes paysagistes, des spécialistes du génie écologique. Cette interdisciplinarité est vertueuse et, ensemble, nous revisitons nos modes opératoires pour réduire notre empreinte environnementale. Dans cette solidarité, riche de la diversité de toutes les personnes qui composent l’entreprise, j’ai retrouvé – pour mon plus grand bonheur – l’état d’esprit de mon école : l’humilité, la solidarité avec la farouche volonté de donner à la fois du sens à son métier et sa chance à chacun et chacune. C’est une ligne directrice incarnée par la Fondation INSA que nous faisons nôtre tous les jours : « penser les futurs et agir avec conscience ». 

Jean Bernadet – Directeur général NGE