L’INSA a obtenu en février 2023 le renouvellement du label « HR Excellence Research » de la Commission Européenne pour sa stratégie de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R).

Ce label valorise les établissements signataires de la « Charte européenne du chercheur » et du « Code de conduite pour le recrutement des chercheurs » qui s’engagent dans un plan d’amélioration continue de leur stratégie RH.

Il vise à soutenir et amplifier la politique de l’établissement dans le domaine de la recherche, à soutenir une des six missions des établissements d’enseignement supérieur : « la participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche » ; à soutenir également l’internationalisation de l’établissement.

Dans le cadre de la démarche de labellisation, l’INSA a mis en place dès l’obtention du label en 2018, un plan d’action (45 actions) à partir d’une auto-analyse de ses forces et faiblesses dans les 4 domaines concernés : aspects éthiques et professionnels, recrutement, conditions de travail et sécurité sociale, formation. Ces actions visent à renforcer les pratiques en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs. Des responsables d’actions ont été identifiés.

Un comité de pilotage (COPIL HRS4R) composé de 8 personnes a pour objectif d’assurer la mise en œuvre du projet HRS4R et son suivi régulier.

Un nouveau bilan sera établi en septembre 2023. Ensuite, la prochaine étape importante aura lieu en février 2026, avec la venue sur site des auditeurs européens pour l’audit d’évaluation.

Plus d’informations sur le site internet de l’INSA : https://www.insa-toulouse.fr/fr/institution/demarche-hrs4r.html

Contacts :