Quelques informations sur la nouvelle organisation de l’Université de Toulouse, suite aux élections qui ont eu lieu au mois d’avril.

• Michael Toplis, planétologue et directeur de recherche au CNRS, est devenu le nouveau président de l’UT.
  • Claude Maranges, enseignant à l’INSA qui dirige depuis 3 ans le DFVE (Département Formation Vie Étudiante), est candidat pour prolonger son mandat.

L’équipe de viceprésidents sera connue le 24 mai.

Nouveauté, le Parlement étudiant

La principale nouveauté générée par les nouveaux statuts de l’Université de Toulouse est la mise en place du Parlement étudiant, dirigé et animé par un.e VicePrésident.e Étudiant.e.

Axel Loscertales, étudiant en histoire de l’art, mandaté à trois reprises entre 2016 et 2023 comme VicePrésident étudiant à l’Université Toulouse Jean Jaurès, a été élu le 21 avril par 31 voix contre 19 (il y avait 2 candidatures).
Il sera donc, pour les 2 années à venir, Président du Parlement Étudiant de l’Université de Toulouse et VicePrésident étudiant de l’Université de Toulouse. Son suppléant n’est pas encore connu.

Le rôle du Parlement étudiant est :
d’élaborer des propositions en matière d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de la promotion sociale et de sentiment d’appartenance des étudiants à l’UT
;
d’élaborer la feuille de route des actions du Parlement étudiant
;
d’étudier et approuver le financement des projets communs déposés par les étudiants ou les associations étudiantes en proposant l’allocation d’une partie du budget de l’UT.