Année après année, le Groupe INSA s’engage dans des chantiers d’envergure, avec l’ambition de faire évoluer ses modèles de formations, de recherche, d’organisation. L’année 2022 n’a pas dérogé à la règle. Le rapport d’activité qui vient d’être publié l’atteste : le collectif INSA a, une fois de plus, prouvé sa force en initiant, poursuivant ou concluant des projets d’ampleur.

C’est le cas de la démarche prospective, initiée en 2020 à l’échelle du Groupe INSA. Durant dix-huit mois, une réflexion a été menée avec toutes les parties prenantes pour définir les prochains enjeux stratégiques du Groupe. Ce travail ambitieux a permis de nourrir les réflexions communes et de faire éclore des idées et des nécessités d’actions.

ClimatSup INSA doit par exemple énormément à ce travail de prospective. Ce chantier, qui va permettre à toutes les écoles du Groupe d’intégrer les enjeux socio-écologiques dans leurs formations, a connu une étape importante en 2022 avec la publication du rapport “Former l’ingénieur du XXIe siècle”, porté par le think tank The Shift Project.

Il en va de même de la rénovation du modèle social INSA, qui marque la volonté de notre collectif de renouer avec les ambitions originelles des INSA, à savoir accueillir des élèves issus de tous les milieux sociaux. 2022 a vu la publication du tome 2 du Livre blanc “Diversités et ouverture sociale”, qui liste en ses pages des actions de rupture pour lutter contre les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur.

“C’est de notre devoir de questionner ainsi nos organisations et d’éprouver leur efficience, constate Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse. Mais les transformations de nos sociétés ne nous laissent en réalité pas le choix. Et nous remplissons ainsi, nous en sommes convaincus, nos missions de service public.”