Le Centre Gaston Berger est engagé avec la communauté INSA sur les questions d’accès des filles en filières scientifiques en nourrissant les réflexions sur le sujet et en mettant en œuvre des actions de lutte contre les stéréotypes de genre.

De la réflexion…

Pourquoi faut-il attirer des filles en sciences ? Qu’est-ce qui fait que les jeunes filles s’orientent moins vers les sciences et les métiers de l’ingénieur ? Quel impact produit la réforme du bac sur le choix des spécialités ?… Ces questionnements et bien d’autres sont posés par la communauté INSA.

C’est dans ce cadre-là que le Centre Gaston Berger a organisé un débat sur l’accès des filles aux filières scientifiques, le jeudi 6 octobre 2022, en présence de Marianne Blanchard, Maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse Occitanie-Pyrénées et d’une vingtaine de personnels enseignants, enseignants-chercheurs et administratifs de l’INSA.

=> Retrouvez la synthèse des débats en envoyant un email à cgb@insa-toulouse.fr

… à l’action

La communauté INSA est mobilisée pour déconstruire les stéréotypes de genre auprès des élèves de primaire, de collège et de lycée à travers des interventions dans les établissements.

En décembre et janvier, Violaine Roussier-Michon, enseignante-chercheuse au département GMM et membre de l’association Femmes et Sciences, a animé des ateliers sur les stéréotypes de genre à destination des collégiens et collégiennes du dispositif Ô Talents.

Au programme :

  • Un quiz sur le droit des femmes, la représentation des métiers, l’inégalité salariale, la notion de plafond de verre…
  • Un atelier « ça l’affiche mal »
  • Un atelier « L’habit ne fait pas le moine »

En avril, le Centre Gaston Berger a soutenu une initiative de l’INSATHLON qui a organisé un afterwork « Pour une image féminine du BTP » pour promouvoir cette fois-ci auprès des étudiantes 1A et 2A la spécialité Génie Civil à travers des témoignages d’ingénieures.

Contact : cgb@insa-toulouse.fr

FOCUS LA MIXITÉ DANS LE BTP

En avril, le CGB a initié, en collaboration avec l’INSATHLON, une rencontre sur « La mixité dans le BTP : un enjeu de femmes et d’hommes » auprès des étudiantes et étudiants de 4ème année GC. À cette occasion, deux mécènes de la Fondation, GA et Eiffage, sont venus échanger sur leur politique mixité, sur le recrutement et les carrières, et l’équilibre vie pro vie perso. Cette première expérience sur la mixité dans un secteur d’activité a rassemblé une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de la promotion.

Pour que cette expérience se renouvelle et se déploie sur le campus, le CGB se tient à la disposition des départements qui souhaiteraient mettre en place ce type d’actions de sensibilisation.