Le Centre Gaston Berger (CGB) de l’INSA Toulouse s’est créé dans une dynamique Groupe INSA en 2018. Chacun des INSA se dote d’un CGB qui, structuré en réseau, forme l’Institut Gaston Berger (IGB) du Groupe INSA.

Le CGB de l’INSA Toulouse porte l’ambition de consolider et de projeter le modèle INSA, dans ses dimensions sociale et réflexive. Il est une structure d’actions, d’expérimentations et de prospective pour le développement du modèle INSA, avec le concours du mécénat. Le CGB assure ses missions sous la direction fonctionnelle de la direction des études et de la formation et en forte interaction avec les structures avec lesquelles il partage des objectifs ou projets communs (SVEU, SRH, …).

Le Directeur du CGB est nommé par le directeur de l’INSA Toulouse après examen des candidatures par le comité de direction restreint. Il sera nommé pour une période de trois ans, renouvelable.

Le Directeur du CGB est choisi parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA. Les candidats à cette fonction sont invités à rencontrer les parties prenantes et à déposer leur candidature (lettre de motivation 2 pages maxi et CV d’1 page maximum) auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur. Un investissement dans le soutien des diversités et l’accompagnement à la réussite, ou bien une expertise en lien avec les sciences humaines et sociales seraient appréciées, sans constituer des conditions nécessaires.

Le Directeur du CGB bénéficie d’une décharge annuelle fixée par le Conseil d’Administration Restreint (72h Eq TD dont 8h Projet ACORDA).

Calendrier

ActionsCalendrierActes
Publication de l’appel à candidature24 avril 2023Hebdo-INSA et affichage
Date limite de réception des
candidatures
26 mai 2023, direction
générale des services
Engagement individuel
Nomination2 septembre 2023

Missions du Centre Gaston Berger de l’INSA Toulouse

Nos sociétés évoluent. L’accélération des technologies, le dérèglement climatique, les tensions et les fractures sociales, la mondialisation, mais aussi la capacité humaine à se réinventer appellent à travailler en continu le modèle INSA et à penser de nouvelles compétences pour nos futurs cadres scientifiques qui se questionnent sur le sens de leur formation et de leur futur métier. Au travers de son Centre Gaston Berger soutenu par le mécénat, l’INSA Toulouse promeut son modèle social et ses valeurs inclusives, expérimente de nouvelles compétences de ses diplômés et travaille à la prospective, pour un modèle INSA qui sert une société en mutation.

Les actions du CGB de l’INSA Toulouse se concentrent sur 3 axes :
– Le soutien au modèle social par son investissement dans les Cordées de la réussite et le déploiement de dispositifs d’ouverture sociale et territoriale innovants, en lien tant avec l’Université de Toulouse (dispositif ACORDA) qu’avec l’IGB du Groupe INSA,
– La promotion des diversités et l’accompagnement à leur réussite,
– La prospective et l’expérimentation de nouvelles compétences pour l’ingénieur humaniste de demain.

Parce que ces axes sont des fondamentaux du modèle INSA pour un ingénieur humaniste au XXIe siècle, le CGB déploie ses actions en local, et participe activement aux réflexions de IGB dans une dynamique de co-réflexion et co-construction.

Le soutien au modèle social par son investissement dans les Cordées de la réussite et le déploiement d’un dispositif d’ouverture sociale et territoriale innovant, en lien avec l’IGB

Les actions portées par le CGB doivent affirmer la politique de l’établissement, de l’Université de
Toulouse (dispositif ACORDA) et du Groupe INSA, en opérant des actions de soutien à l’ouverture sociale, à travers notamment :
– Les actions des Cordées de la réussite en collège et en lycées dans un format qui respecte les attendus des établissements partenaires et des financeurs, tout en étant soutenable pour les équipes en interne (gestionnaires administratifs et tuteurs)
– Le déploiement du Dispositif d’ouverture sociale et territoriale de l’INSA (DOSTI) dans les
établissements de la région ciblés par l’IGB qui conduira à une nouvelle définition des Cordées.
– La promotion des programmes nationaux (notamment le DOSTI).

La promotion des diversités et l’accompagnement à leur réussite

Il s’agira de :
– Consolider et assurer le suivi d’une cartographie des diversités, issues des filières spécifiques (BAC STI2D, CPES, BUT, BTS, apprentissage…), des étudiants DROM, internationaux, des étudiants en situation de handicap, des étudiants en situation de difficulté sociale et de disparité culturelle, desQuels que soient les termes généraux employés pour désigner les personnes il va de soi qu’ils désignent indifféremment des femmes ou des hommes sportifs et artistes de haut niveau, en étroite collaboration avec la mise en place d’un Observatoire des formations.
– Être force d’analyses et de propositions sur les dispositifs associés de réussite, en lien avec la Direction des études, le SVEU (cellule handicap ; pôle santé-psycho-social), le STPI et en particulier la direction des études 1A.
– Développer la politique de sensibilisation contre toute forme de discrimination en coordination avec le SVEU, le schéma directeur du handicap et la personne référente égalité de genre.
– Déployer et assurer le suivi des programmes financés par la fondation INSA Toulouse, soutenant le modèle social, la diversité et l’équité dans les parcours de réussite.
– Être force de proposition de nouveaux programmes, en lien avec la Fondation INSA Toulouse, et avec l’IGB et la Fondation Groupe.
– Prendre part aux commissions sociales et d’attribution des bourses financées par la Fondation.
– Assurer la promotion en interne comme en externe du modèle social INSA et de la diversité des apprenants.

A titre d’illustration, le CGB de l’INSA Toulouse sera invité à déployer la charte anti-discrimination construite au sein de la communauté étudiante et à contribuer au plan d’action pluriannuel égalité Femme/Homme (Loi de Transformation de la Fonction Publique). Le CGB de l’INSA Toulouse sera également invité à développer ses actions en co-construction avec l’IGB et les autres CGB, notamment les actions ciblées dans le Tome 2 du Livre blanc pour l’ouverture sociale et l’accompagnement des diversités.

La prospective et l’expérimentation de nouvelles compétences pour l’ingénieur humaniste de demain

Le CGB de l’INSA Toulouse, dans une dynamique Groupe INSA et en collaboration étroite avec l’IGB, est invité à questionner en continu les compétences cibles d’un ingénieur INSA, cadre scientifique et humaniste au XXIe siècle, dans sa responsabilité sociale et environnementale. Ainsi, le CGB et l’IGB constituent un Think Tank, qui adopte une attitude réflexive sur le modèle de formation INSA et propose des expérimentations en formation qui hybrident sciences dures et sciences humaines et sociales, avec l’appui des départements de spécialités, les centres et en particulier le centre des sciences humaines.
Les expériences menées par le CGB de l’INSA Toulouse (notamment pour repenser la formation au leadership et les approches méthodologiques avec l’expérimentation « Métacognition – Motivation ») seront de potentiels leviers d’évolution.

A titre d’illustration, le CGB de Toulouse contribuera à la définition de l’ingénieur humaniste à l’échelle du Groupe INSA et sera force de propositions dans le champ de la construction de l’éthique du cadre scientifique.

Fonctionnement du Centre Gaston Berger de l’INSA Toulouse

Le directeur du CGB est en responsabilité pour tous les dossiers qui s’inscrivent dans les missions du CGB. Il rend compte à la Direction des études et de la formation, et travaille en étroite collaboration avec la Fondation INSA Toulouse, la Fondation INSA du Groupe INSA, l’IGB du Groupe INSA, les départements et centres de l’INSA Toulouse, les référents relevant de son périmètre d’activité (notamment le référent égalité de genre) et le pôle en charge du handicap (SVEU) ainsi que le SRH.

Pour son fonctionnement, le CGB dispose d’un budget de fonctionnement alimenté par l’établissement support, des financements et subventions issues de réponses à des appels à projet et par la fondation INSA Toulouse. Les actions qu’il déploie sont financées par le mécénat, la fondation INSA Toulouse et la fondation INSA du Groupe INSA. Le CGB dispose d’un lieu dédié.

Le directeur du CGB s’appuie sur une équipe structurée et un comité de pilotage qui a vocation à se réunir chaque année pour prioriser ses actions dans une vision pluriannuelle. Le comité assiste la direction dans le suivi du plan d’actions du CGB. Le directeur du CGB participe au Conseil de gestion de la Fondation INSA Toulouse ainsi qu’au Conseil d’Administration de la Fondation INSA du Groupe INSA.

La Direction