Lundi 15 mai 2023 à 17h en amphi VINCI

Avec 1 TW de capacité installée et 4% de la production mondiale d’électricité actuellement, l’énergie photovoltaïque aborde son stade de maturité. L’exposé fera d’abord un bref rappel de l’histoire du développement de l’énergie solaire, avec l’objectif de donner ses caractéristiques, son principe de fonctionnement, l’état de l’art technologique et des développements industriels.

Nous aborderons dans un deuxième temps les grands défis de la filière pour contribuer aux transformations sociales, économiques et aux solutions dans la transition environnementale en cours, avant d’aborder au final les grands programmes d’investissement et les perspectives de la recherche scientifique.

Nous essayerons de répondre à plusieurs questions :
Qu’en est-il du caractère environnementalement vertueux de l’énergie solaire?
Est-ce une énergie susceptible de contribuer de manière importante à la transition énergétique, malgré son caractère non pilotable?
Quelles sont les évolutions techniques qui peuvent être attendues?

Par Jean-François Guillemoles,
Directeur de l’Institut Photovoltaïque d’Île de France

Depuis sa thèse, soutenue en 1994 à l’ENSCP, sur la fabrication de cellules solaires en couches minces par un procédé de galvanoplastie, et son recrutement au CNRS peu après, ses recherches ont été orientées vers la compréhension et le développement de l’énergie photovoltaïque. Il dirige aujourd’hui l’Institut Photovoltaïque d’Île de France qui implique le CNRS, l’École Polytechnique, l’École Chimie ParisTech, EDF et Total. Il a été lauréat du Prix Ivan Peychès dans la catégorie « Prix des applications des sciences à l’industrie » décerné par l’Académie des sciences pour ses travaux sur le développement de la conversion photovoltaïque en 2022.