Terminer sa formation d’ingénieur en contrat de professionnalisation, un tremplin d’insertion pour plus de 100 futurs ingénieurs INSA Toulouse de toutes les spécialités.

Réunis depuis deux semaines en séminaire SHS créé et déployé grâce à la collaboration du CSH et du PPI, les quelque cent inscrits cette année en contrat de professionnalisation ont développé des solutions variées liées aux enjeux sociétaux, touchant la mobilité et répondant à des challenges développés lors des Arènes de Partenariats en octobre dernier. Leurs solutions, liées à l’interopérabilité des modes de transports, les mobilités douces par le jeu ou encore l’intermodalité grâce à un meilleur maillage des transports publics ont été partagées vendredi dernier devant des industriels et différents jurys (étudiants, enseignants, industriels, collectivités).

En seulement deux semaines, ces étudiants de tous les départements confondus ont travaillé en petits groupes d’une dizaine d’apprenants sur la proposition de solutions très concrètes, telles qu’une application pour faciliter la mobilité et l’utilisation des réseaux de transports en commun tout en optimisant leur accès, ou bien encore la création d’un e-learning vendu aux employeurs sous forme d’un escape game… développant en même temps des compétences essentielles liées à leur formation d’ingénieur et à leur professionnalisation :

• travail de recherche bibliographique,
  • organisation en mode projet, en équipe multidisciplinaire,
  • communication,
  • compétences managériales,
  • cohésion d’équipe,
  • enjeux éthiques,
  • évaluation de budget…

Selon Thierry Dupont, Responsable Professionnalisation et Ecosystèmes Partenariaux “ce séminaire est l’occasion de faire plancher les apprenants sur des sujets réels portés par l’écosystème toulousain en associant expertise technique et acceptabilité sociale des réponses proposées. L’ensemble des parties prenantes à l’origine des challenges a contribué,  aux côtés d’apprenants engagés, à l’émergence de solutions innovantes et déployables.”

Vous êtes enseignant.e et intéressé.e vous aussi à développer des challenges et/ou encadrer ces derniers ?

En participant aux Arènes de partenariat par exemple, l’enseignant-chercheur peut s’intégrer aux dynamiques de création de challenges en rencontrant des partenaires privés et publics invités à ces évènements d’une journée. Un challenge peut aussi être co-construit directement avec un partenaire. L’enseignant-chercheur peut ensuite proposer ses challenges (localement ou à l’échelle d’ECIU University) et devenir teamcher une fois le challenge validé. Le « teamcher » est l’enseignant responsable d’un challenge ECIU : il guide les équipes d’apprenants dans la résolution de ce dernier en apportant de la méthodologie, de la formation, en lien avec le partenaire public ou privé impliqué.

En pratique, s’engager en tant que teamcher c’est :

• Participer à l’encadrement d’un challenge en coopération avec un partenaire public ou privé
  • Accompagner des équipes d’apprenants internationaux à la réalisation du challenge
  • Mettre en place une nouvelle manière d’enseigner, basée sur l’approche par challenges et la co-création
  • Avoir l’opportunité de mobilités internationales pour se former auprès d’autres enseignants-chercheurs des universités partenaires d’ECIU University.

Contactez d’ores et déjà l’équipe ECIU University pour proposer des challenges et découvrir les soutiens financiers et de formation associés : noelle.billon@insa-toulouse.fr