En partenariat avec le Centre Gaston Berger, la Section Musique-Études a l’immense plaisir de recevoir Sophie Dervaux pour un moment d’échange exceptionnel à l’INSA avant son concert à la tête de l’Atelier des Sacqueboutiers (mercredi 12 avril, 20h, Église du Gésu, rue des fleurs, 31500 Toulouse).

Ce sera l’occasion pour cette jeune artiste de nous présenter son parcours exceptionnel de femme cheffe d’orchestre et son quotidien en tant que soliste au sein du prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne.

Sophie Dervaux est basson solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne et de l’Orchestre de l’Opéra d’État de Vienne depuis 2015. Auparavant, elle était contrebasson solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin.
Elle est lauréate de nombreux concours prestigieux, dont le Concours international de musique de l’ARD de Munich (2013) et le Beethoven Ring de Bonn (2014). Elle s’est produite en tant que soliste avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre philharmonique de Vienne, le Konzerthausorchester Berlin, et l’Orchestre national de Lyon. Son vaste répertoire de soliste comprend des œuvres de Vivaldi, Saint-Saëns, Jolivet, Strauss, Mozart, Hummel, Haydn ou Paganini.

Sophie Dervaux s’est produite dans les plus grandes salles de concert du monde, telles que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo, le Carnegie Hall de New York et le Royal Albert Hall de Londres.

Elle a fait ses débuts de cheffe d’orchestre en 2019 avec le National Chamber Orchestra of Armenia. Outre le Mozarteumorchester Salzburg et le Münchener Kammerorchester, elle a également dirigé l’Orchestre Victor Hugo de Besançon, l’orchestre de chambre Les Sacqueboutiers et l’Aichi Chamber Orchestra, avec lequel elle a notamment donné la première mondiale du Nagoya Bassoon Concerto de Félix Dervaux au Shirakawa Hall de Nagoya (Japon).

Son premier album impressions, enregistré en 2021 avec le pianiste Sélim Mazari pour Berlin Classics a été largement salué par la critique et a reçu le Prix de la critique allemande du disque. En tant que chambriste, elle se produit régulièrement avec des musiciens de renommée internationale et a enregistré en 2020 le Trio pour piano, basson et flûte de Beethoven avec Daniel Barenboim et Emmanuel Pahud pour Warner Classics.

En parallèle de son travail de soliste et de musicienne d’orchestre, Sophie Dervaux enseigne à la Musik und Kunst Privatuniversität de Vienne et donne des masterclass à travers le monde dans des conservatoires renommés.

Regardez son portrait sur https://sophiedervaux.com/fr/filmportrait/

Rendez vous à l‘Espace Marie & Pierre Curie, le mercredi 12 avril à 13h.

Contact : Laurent Grégoire, laurent.gregoire@insa-toulouse.fr