Dans le contexte du projet « Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society » (TIRIS), lauréat de l’appel à projet “Excellence sous toutes ses formes » du PIA, l’Université de Toulouse lance son « Scalingup science program » pour permettre aux talents du site de construire des projets interdisciplinaires sur quatre ans.

Contexte et objectifs

L’Université de Toulouse (UT) rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche d’Occitanie ouest dans le but de créer une « Grande Université de Recherche » de renommée internationale. Dans le cadre de cette dynamique, l’UT souhaite engager l’ensemble de ses forcesvives dans la construction du monde de demain, en particulier autour des trois grandes familles de défis de société qui constituent les piliers du projet TIRIS :

• Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bienêtre
  • Comprendre le changement global et son impact sur les sociétés
  • Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.

Philosophie de l’Appel à Projet

Le présent Appel à Projet a pour but de développer et renforcer les approches interdisciplinaires entre acteurs du site. Par « interdisciplinaire », nous entendons les travaux de recherche qui font intervenir des chercheurs de laboratoires dans des pôles de recherche différents. L’interdisciplinarité (dimension inter-pôle) est une exigence du programme, avec une préférence donnée aux sujets qui démontrent comment ils contribueront à un ou plusieurs piliers de TIRIS. Notez toutefois que tout projet qui satisfait l’exigence d’une approche inter-pôle sera éligible, car en cohérence avec la philosophie du programme scientifique de TIRIS. Des projets qui s’appuient sur une approche « inter-science » seront particulièrement appréciés. De nouvelles manières de traiter l’interdisciplinarité seront valorisées (par exemple 2 sujets de thèse “disciplinaires” menés en parallèle mais animés scientifiquement de manière coordonnée), ainsi que des équipes proposant une mobilité géographique (par exemple, chercheurs accueillis dans un autre laboratoire pendant le projet). Les projets qui proposent une montée en compétence dans le but de capter des financements externes (ANR, ERC, …) par la suite sont également encouragés.

Porteurs des projets et membres des consortiums

Le porteur du projet doit avoir un statut permanent, et être employé par un des membres fondateurs, membres, ou organismes nationaux associés à l’Université de Toulouse. Les autres membres du projet peuvent être toute personne travaillant dans un laboratoire de l’Université de Toulouse.

Montant / conditions

Les projets présentés peuvent durer jusqu’à quatre ans et bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 330 k€ incluant le financement de deux allocations doctorales, des petits équipements et du fonctionnement.
Une attention sera portée à renforcer l’implication des personnels enseignantschercheurs pour bénéficier de ce programme.

Évaluation & critères de sélection

Le processus de sélection des projets sera piloté par le comité de programme recherche de TIRIS qui engagera une phase d’évaluation externe (experts hors Occitanie).
Les critères portés à l’appréciation des évaluateurs concerneront :

• La qualité scientifique du projet et son inscription dans les dynamiques scientifiques des
    projets structurants de l’Université de Toulouse ;
  • Le caractère interdisciplinaire ;
  • La qualité et la complémentarité des équipes ;
  • L’expérience d’encadrement de jeunes chercheurs par l’équipe projet ;
  • La cohérence du projet (objectifs / moyens) et l’impact attendu en matière scientifique et/ou
    sociétale ;
  • Les perspectives du projet en cas de succès ;
  • Une lettre signée par les directeurs des laboratoires d’accueil sera demandée. Cette lettre
    explicitera les moyens du laboratoire qui pourront être mobilisés dans le cadre du projet.

Calendrier et contacts

La date limite de dépôt : 15 mai 2023
La fin du processus de sélection : prévue pour le 19 juin 2023
Date de démarrage : à partir du 1er sept 2023
Les dossiers seront à soumettre via la plateforme appelsaprojets.univtoulouse.fr qui sera en ligne à
partir du lundi 17 avril.
Pour toute demande d’information : contact-tiris@univ-toulouse.fr