Le Groupe INSA inaugure en 2023 un nouveau format d’animation de sa recherche. Les OpenLabs INSA vont permettre aux chercheuses et chercheurs INSA d’imaginer de nouveaux projets de recherche communs. Avec un objectif : créer un collectif scientifique à l’échelle du Groupe.

Le Groupe INSA dispose de l’un des dispositifs de recherche les plus riches en France, grâce à l’excellence scientifique et la couverture disciplinaire de ses laboratoires, aux relations partenariales que les instituts entretiennent avec leur écosystème et les très nombreuses collaborations internationales. Notre recherche se veut avant tout une recherche responsable et engagée, en phase avec les grands défis environnementaux, écologiques et sociétaux. Elle s’inscrit également dans l’élan national de promotion de la science ouverte, avec et pour la société.

Pour porter ces ambitions, le Groupe INSA a souhaité structurer sa recherche autour de cinq grands enjeux sociétaux (énergie pour un développement durable; Environnement, milieux naturels, industriels et urbains; Systèmes et données numériques au service de la société, Santé globale et bio-ingénierie, Transport : structures, infrastructures et mobilités). Vous pouvez retrouver ces cinq enjeux et les thématiques de recherche liées dans la cartographie “Recherche & enjeux sociétaux” qui vient tout juste d’être publiée.

Initiée à l’INSA Lyon et désormais déployée dans chaque INSA, cette structuration par enjeux va nous permettre de tisser un réseau de collaborations fructueuses entre nos Instituts, de profiter de nos complémentarités disciplinaires, d’accéder à des moyens expérimentaux localisés sur un autre site, de co-encadrer des étudiants de niveau M2, doctorat ou post-doctorat…

C’est dans ce contexte que la commission Recherche du Groupe INSA initie en 2023 un nouveau rendez-vous, ouvert à toute la communauté scientifique des INSA : les OpenLabs INSA.

OpenLabs INSA : deux rencontres

Les OpenLabs INSA sont des espaces de rencontres – virtuels ou sur nos campus – entre chercheuses et chercheurs INSA. Ces rendez-vous ont vocation à faire naître des collaborations scientifiques. Les projets proposés en 2023 se consacreront à l’encadrement d’un projet de recherche niveau master, co-construit et co-encadré par des personnels de deux différents INSA minimum. Les années suivantes, fort de cette expérience, des projets de niveau doctorat seront également soutenus.

Vous êtes intéressé·e par les OpenLabs INSA ? Deux rendez-vous sont d’ores et déjà proposés :

6 avril 2023 – Rencontre en visio-conférence De 14h à 17h Cet atelier comprend un temps de présentation des 5 enjeux sociétaux du Groupe INSA. L’assemblée est ensuite répartie dans les 5 sous-ateliers (un par enjeu). Chaque atelier est animé par un directeur ou directrice de la recherche d’un INSA qui proposera des pistes de discussions / collaborations entre membres de ce sous-atelier sur la base des fiches fournies. L’objectif est de transformer ces pistes en pré-projets.
4 mai 2023 – Atelier en présentiel (INSA Lyon) Journée Ce second temps de rencontre aura lieu à l’INSA Lyon. Les porteurs de pré-projets, regroupant des personnels de 2 INSA minimum pourront se rencontrer, discuter et finaliser la proposition et la rédaction de projets, disciplinaires ou interdisciplinaires.

À l’issue de cette journée, les directeurs et directrice de la recherche des INSA évalueront les projets proposés, qui sont sous-tendus par 1 ou 2 stages de fin d’études de niveau M2 (durée entre 4 et 6 mois). 7 à 14 projets seront sélectionnés pour l’année universitaire 2023-2024. Chaque projet sera financé à hauteur de 5 ou 10 k€ selon le nombre de stages le constituant.

Vos directions de la recherche INSA