Les RDV éco-responsables ont été créés à l’initiative des référent.e.s développement durable et de l’association étudiante Ingénieurs Pour Demain. Dans la continuité de la semaine climat-énergie, le but, à travers ces rendez-vous, est de proposer à toute la communauté INSA des espaces d’échanges et de réflexion sur les enjeux environnementaux et de transition écologique.

Nous sommes heureux.ses de vous proposer une conférence de Julian Carrey le 30 mars prochain à 13h30 en amphi GEI 13 sur “La sobriété face à l’urgence environnementale : petits gestes, gros gestes, et politique”.

Face à l’urgence environnementale, la sobriété est un concept qui a eu du mal à se frayer un chemin dans le discours public. Alors qu’elle a été mise en avant dans les mouvements écologistes depuis plusieurs décennies, elle a été souvent décriée par les citoyen·nes et le personnel politique, et n’est apparue que récemment de manière explicite dans les rapports du GIEC. La situation géopolitique récente, les problèmes énergétiques nationaux et les engagements de la France à réduire ses émissions de gaz à effet de serre l’ont mise sur le devant de la scène médiatique. Nous chercherons au cours de cette conférence à prendre un peu de recul face à cette actualité, et à replacer la sobriété dans un contexte plus général. Nous analyserons tout d’abord la manière dont la sobriété est apparue dans la littérature scientifique et dans les rapports du GIEC, et discuterons également des raisons pour lesquelles elle n’y est pas apparue plus tôt. Nous procèderons ensuite à une analyse critique des discours publics traitant du potentiel de réduction des émissions de CO2 par les « gestes individuels » et les
« décisions collectives ».


Contact : rv-ecoresponsables@insa-toulouse.fr