Solidia Biogaz, une plateforme de recherche et de développement dédiée à la valorisation du biogaz

Teréga, l’INSA de Toulouse et CLER VERTS, ont inauguré le 15 mars, SOLIDIA BIOGAZ, une nouvelle plateforme de recherche et développement consacrée à la valorisation du biogaz.
Située sur la commune de Bélesta-en-Lauragais (31) dans la région Occitanie, SOLIDIA Biogaz a pour vocation de développer des technologies de traitements et d’enrichissement du biogaz.


Une plateforme pilote pour la filière Biogaz

SOLIDIA a été conçue pour répondre aux exigences de la transition énergétique et contribuer à l’indépendance énergétique du territoire, en proposant un service dédié à la recherche de démonstration industrielle dans le domaine des énergies renouvelables.
Implantée depuis 2016 sur le site de CLER VERTS, à Bélesta-en-Lauragais en Haute-Garonne (31), la plateforme, dans sa configuration initiale, accueillait des projets de recherches centrés sur les procédés de méthanisation et la valorisation des déchets organiques.

Aujourd’hui, elle renforce ses activités et inaugure une nouvelle plateforme consacrée à la valorisation du Biogaz. Soutenu par la région Occitanie, et en partenariat avec Teréga, opérateur gazier, CLER VERTS, spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets organiques et l’INSA de Toulouse, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, SOLIDIA Biogaz offre dorénavant la possibilité de développer des technologies de traitement et d’enrichissement du biogaz en biométhane destiné à être injecté dans les réseaux de transport et de distribution.

SOLIDIA, une plateforme pour la démonstration semi-industrielle
La nouvelle plateforme SOLIDIA Biogaz propose un service unique avec la fourniture de Biogaz brut issu de l’usine de CLER VERTS et d’hydrogène produit par électrolyse à des pressions allant jusqu’à 10 bars. Elle pourra accueillir simultanément jusqu’à 6 pilotes de taille semi-industrielle : 3 emplacements sous une halle couverte et 3 emplacements extérieurs.

Destinée à tous les acteurs de la filière Biogaz – développeurs de technologie, PME, grands groupes, universités, laboratoires de recherche – elle permet de :
⮚ Réaliser des études phénomènes à grande échelle,
⮚ D’accompagner vers l’industrialisation,

Véritable plateforme de R&D, elle est également un support pédagogique pour l’enseignement supérieur et permet d’offrir des moyens techniques concrets pour des projets de R&D. L’accompagnement peut se faire soit sous forme de prestations de service, soit de contrat collaboratif.

Chacun des 3 acteurs a su trouver sa place. Teréga, opérateur gazier responsable et impliqué dans l’aménagement durable des territoires, s’est attaché à la construction des infrastructures de la plateforme et accompagne l’INSA, porteur du projet, à son pilotage. L’INSA de Toulouse, au travers de cette plateforme, mobilise l’ensemble de son potentiel scientifique de formation et de recherche pour répondre aux défis climat-énergie via le développement de solutions libérées des énergies fossiles, en adéquation aux enjeux sociétaux et environnementaux de demain. A ce titre, elle a en charge la mise en place de l’équipement technique et l’exploitation de la plateforme. CLER VERTS acteur majeur de l’économie circulaire dans la région toulousaine, met à disposition du biogaz issu de son unité de méthanisation et garantit son acheminement jusqu’à la plateforme.

« Nous sommes fiers d’inaugurer aux côtés de nos partenaires cette nouvelle plateforme dédiée à la valorisation du biogaz. Cette nouvelle activité vient parfaire les 2 premières et ainsi permettre un environnement expérimental complet pour les futurs installations pilotes. Nous sommes convaincus que l’innovation et la recherche sont l’une des clefs pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques. » Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga

« La plateforme Solidia concrétise notre stratégie de recherche et de formation au service des territoires et de leurs enjeux de transformation. Aux côtés de nos partenaires industriels TEREGA et de CLER VERTS et des collectivités, nous mobilisons nos expertises dans un continuum de la recherche fondamentale aux transferts technologiques, adossés à des démonstrateurs préindustriels. Et depuis plusieurs années, nous engageons notre potentiel universitaire au plus près des industriels et des collectivités pour des
innovations répondant aux urgences d’une transition énergétique et environnementale. Nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers de cette nouvelle plateforme, véritable bêta-testeur industriel.»
Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse

« L’inauguration de ce projet ambitieux au coeur du Lauragais permet à CLER VERTS d’inscrire sa volonté d’innovation dans la durée. Je suis convaincu que le recyclage des déchets organique va apporter des solutions durables à la production d’énergie, de fertilisant et la réduction des émissions des gaz à effet de serre, tout en renforçant la résilience des territoires »
Jean Luc Da Lozzo, Président de CLER VERTS