Dans un contexte national et international marqué par la volonté de développer la Science Ouverte en vue de favoriser la diffusion et le partage des connaissances, l’INSA Toulouse mène depuis plusieurs années une politique volontariste et cohérente. Cela s’est tout d’abord traduit par la réalisation de formation de ses personnels depuis 2016, la création du portail HAL INSA Toulouse et la constitution de collections spécifiques pour les laboratoires en convention avec l’INSA dès 2017, puis en 2021 la rédaction du Guide de la Science Ouverte au sein du Groupe INSA, et enfin en 2022 par la validation par le Conseil d’administration de l’INSA d’une Feuille de route pour le déploiement de la Science ouverte sur l’établissement.

À travers cet engagement, l’INSA Toulouse affirme que l’ouverture de la science améliore la qualité, l’efficacité et l’impact de la recherche, et favorise la coopération scientifique et l’intégrité scientifique.

L’INSA Toulouse entend mettre en œuvre une politique ambitieuse et participer activement à l’effort national et européen en la matière, notamment via la mobilisation de moyens dédiés et l’inscription de la Science Ouverte dans le dialogue stratégique avec nos partenaires comme avec le Ministère.

La feuille de route Science ouverte de l’établissement prévoit de nommer un/e référent/e intégrité scientifique pour l’INSA Toulouse.  

Le/la référent/e à l’intégrité scientifique est un/e chercheur/cheuse reconnu/e, détaché/e par ailleurs des missions de direction scientifique de la recherche.  Il/elle est nommé/e par le directeur de l’INSA Toulouse pour une période de 3 ans. Il/elle est le premier contact pour tous les acteurs de la recherche qui se poseraient une question relative à l’intégrité scientifique, et pour tous ceux qui pensent avoir constaté un manquement qui mériterait une action.

Ses missions sont définies dans une circulaire de 2017 et dans le vadémécum 2017 issu du rapport Corvol :

  • contribuer à la définition et assurer la bonne mise en œuvre de la politique générale d’intégrité scientifique de l’établissement ;
  • contribuer à la mise en place d’évènements de sensibilisation, et de prévention, relatifs à l’intégrité scientifique, en lien avec les instances concernées de l’établissement ;
  • s’assurer de la mise en place de dispositifs de traitement des manquements à l’intégrité scientifique ;
  • rendre compte au chef d’établissement et aux instances de l’établissement ;
  • consulter la liste des référents et de leurs coordonnées régulièrement mise à jour.

Les référents, outre leur action principale au sein de leur propre établissement, travaillent en réseau pour mutualiser leurs expériences et coordonner leur action. Plusieurs réseaux sont établis :

  • un réseau national, RESINT, regroupant tous les référents français ;
  • un conseil français de l’intégrité scientifique (CoFIS) lié à l’HCERES.

Les candidatures sont attendues pour le 31 mars 2023 à l’attention de dir-recherche@insa-toulouse.fr.