En septembre 2023, à la demande du Rectorat de Martinique et avec le fort soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique, du MESRI et de nombreux acteurs locaux, le Groupe INSA ouvrira un premier cycle de formation ingénieur à Fort-de-France. Ce cursus de deux ans permettra aux élèves de poursuivre leur formation dans l’un des INSA ou INSA partenaires de métropole et d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

Ce programme innovant s’inscrit à la fois dans la stratégie de La Région Martinique et dans la politique d’ouverture sociale et territoriale du Groupe INSA. Il sera abrité dans les locaux du lycée Schoelcher à Fort-de-France et accueillera, dès la rentrée 2023, 24 étudiantes et étudiants recruté·e·s via Parcoursup.

En savoir plus sur le premier cycle INSA Martinique – Caraïbe

L’équipe projet, menée par Damien Jacques, directeur adjoint du département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieurs) à l’INSA Lyon, vous propose deux réunions d’information en ligne, le 21 mars 2023, pour vous présenter ce programme mais aussi partager avec vous les besoins en matière d’encadrement pédagogique.

Ces derniers sont de plusieurs natures :

• Recrutement pour la rentrée 2023 de deux enseignant·e·s (PRAG/PRCE) pour assurer, à Fort-de-France, les enseignements de physique/chimie/thermodynamique et de mathématiques/outils numériques ; recrutement pour la rentrée 2024 d’un.e PRAG/PRCE Sciences de l’ingénieur.
  • Recrutement de vacataires pour assurer quelques heures de cours en complément (majoritairement à distance) dans différentes disciplines (Mathématiques, physique, chimie, thermodynamique, algorithmique, mécanique, Sciences de l’ingénieur, Sciences humaines, etc.)
  • Recherche d’enseignants et enseignants-chercheurs de toutes les disciplines pour assurer la préparation et l’accompagnement des personnels nouvellement recrutés et des vacataires locaux (notamment ceux recrutés par le rectorat de Martinique pour les disciplines dédiées aux humanités).

Tous ces postes et missions sont ouverts prioritairement aux personnels INSA mais le recrutement des PRAG/PRCE sur place est également ouvert sur l’extérieur via Galaxie.

Réunions d’information en ligne : deux créneaux proposés

• 21 mars 2023 • De 13h à 14h
  • 21 mars 2023 • De 18h à 19h

Inscription obligatoire

Les réunions d’information du 21 mars vous permettront de poser vos questions à l’équipe projet et de connaître les modalités de candidature.

Inscrivez-vous à l’une des deux réunions d’information