Les universités françaises connaissent à la fin du dix-neuvième siècle un fort développement porté par une Troisième République très attachée au progrès scientifique et technique. Ce mouvement se traduit par la création de la faculté des sciences de Toulouse, entre 1906 et 1909,  de trois instituts de la chimie, de l’électrotechnique et des sciences agricoles. Trois personnalités y jouent un rôle déterminant : Paul Sabatier, doyen et futur Prix Nobel de Chimie, Charles Camichel, physicien, fondateur de l’Institut d’électrotechnique et Albert Bedouce, maire de Toulouse puis député et ministre. Ces Instituts, transformés en Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs en 1948 quitteront la faculté des sciences en 1970 pour constituer l’Institut National Polytechnique de Toulouse. La conférence présentera cette histoire avec un éclairage particulier sur l’Institut d’électrotechnique, matrice de plus de la moitié, aujourd’hui, de la recherche toulousaine en ingénierie.

Cette conférence aura lieu ce mardi 14 mars 2023, à 17h30, dans la salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat.

Avec : François Charru, Professeur à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier, Chercheur à l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse

Les mardis d’Assézat sont organisés par l’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse et par la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France Occitanie – Toulouse