La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.
La thématique 2023 : « Responsabilité environnementale de la recherche : quels enjeux pour la société ? », se décline en 3 volets de la manière suivante :
- Volet 1 – Défis environnementaux et sociétaux associés à la recherche, le 16 mars
- Volet 2 – Gouvernance, prise de décision et orientation de la recherche, le 11 mai
- Volet 3 – Mise en œuvre d’une recherche éco-responsable et retours d’expériences, le 8 juin
Volet 1 : Des chercheurs issus de disciplines variées et d’organismes internationaux, européens et nationaux, suivent l’évolution des différents facteurs environnementaux (ex : disponibilité des ressources, biodiversité, pollution…) et produisent de la connaissance sur les multiples enjeux qui y sont associés. C’est notamment le cas du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) qui se concentre particulièrement sur le facteur climatique. Ces évolutions soulèvent des enjeux éthiques et sociétaux, tant sur la manière d’appréhender la situation environnementale actuelle et future que sur les solutions à mettre en œuvre à court, à moyen et à long terme. La recherche scientifique est alors en prise directe avec ces enjeux, qu’elle se doit d’intégrer à tous les niveaux, dans ses activités quotidiennes au sein des laboratoires, tout comme dans la conception théorique et la mise en application pratique de ses projets. L’urgence croissante qui est associée à ce contexte environnemental produit également des conséquences directes sur les individus en ce sens qu’elle peut être aujourd’hui source de nombreuses inquiétudes, autrement dit d’éco-anxiété. Comment l’impact environnemental des activités humaines façonne-t-il une nouvelle forme de responsabilité de la recherche vis-à-vis de la société ?
Au cours de cet atelier nous proposons de faire un « état des lieux » de certains défis environnementaux majeurs avec un climatologue, d’approfondir les enjeux pour la recherche par une approche en éthique appliquée, et enfin d’expliciter la notion d’éco-anxiété développée en psychologie. Les présentations d’experts seront suivies d’échanges et de débats avec les participants.
Animateur : Gauthier CHASSANG, Juriste, Inserm, CERPOP-UMR 1295, Université de Toulouse (UPS), Équipe BIOETHICS, Responsable opérationnel de la Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal)
Intervenants :
- Serge PLANTON, Climatologue, Membre de l’association « Météo et Climat », Ancien responsable du groupe de recherche climatique à Météo-France, Ancien contributeur au GIEC – « État des lieux des effets des activités humaines sur le climat, de la planète au cas national »
- Emmanuel PICAVET, Professeur des Universités (Éthique appliquée), Directeur du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 10 [Philosophie] et UMR 8103, ISJPS) ; Membre international du Centre de Recherche en Éthique (Université de Montréal, Québec) ; Co-titulaire de la Chaire « Éthique et Finance » (FMSH) et Co-directeur (avec G. Campagnolo) de la « Revue de Philosophie Économique / Review of Economic Philosophy » ; Chargé des relations internationales au Bureau de la Société Française de Philosophie et Membre du Comité directeur de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie – « Responsabilité dans la recherche et enjeux environnementaux »
- Sarah SHEPHERD, Étudiante Master II Psychologie Clinique de la santé – « L’éco-anxiété, une réponse humaine aux maux de la planète »
Date : jeudi 16 mars 2023, de 13h30 à 16h30
Format hybride : Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, Toulouse – Salle des thèses et Visioconférence
Inscription gratuite mais obligatoire – Formulaire d’inscription