Pour le chantier sur l’amélioration du Cadre et des Conditions de vie et de Travail (CVT) des personnels de l’INSA, une enquête spécifique a été réalisée fin 2022 auprès des personnels des entreprises privées hébergées sur le campus de l’INSA. Pour rappel, l’enquête CVT générale lancée fin mai 2022 ne concernait que les personnels employés par l’INSA et les personnels hébergés employés par une autre tutelle publique.

L’enquête, anonyme, avait pour objectif de connaître le vécu et les attentes des personnels des entreprises privées, concernant notamment l’environnement matériel et de service proposé par l’INSA (les relations et attentes vis-à-vis des employeurs privés ne rentrant pas dans ce périmètre).

Neuf sociétés représentant environ 90 personnes étaient concernées :

  • soit en contrat avec l’INSA : Adisseo, Carbios, Nanomeps, Sweetech
  • soit en contrat avec TWB : Aviwell, BioC3, iMean, Lantana Bio, Pili.

 La participation à cette enquête est restée faible avec un taux de réponse de 12%. Toutefois, en s’appuyant également sur les commentaires déposés, des pistes d’amélioration se dégagent.

Notamment, les propositions suivantes vont maintenant être étudiées en termes de réalisation :

  • Mettre à disposition des sociétés hébergées une information spécifique : organigramme INSA avec les services et les interlocuteurs d’intérêt, services accessibles (restauration, API, …)
  • Envoyer aux personnels des sociétés hébergées, sur inscription, les lettres d’information de l’INSA (Hebdo INSA, lettre trimestrielle, …)
  • Faciliter l’accès à la réservation des salles et amphis de l’INSA.

Des souhaits d’aménagements extérieurs complémentaires ont également été formulés (bancs, tables) : ils seront pris en compte dans le cadre de l’aménagement général du campus pour tous les personnels.

Merci aux personnels des sociétés hébergées qui ont participé à cette enquête.

Contact : V. Paquet – Référente-pilote chantier CVT – paquet@insa-toulouse.fr