Notre mission est de former des ingénieurs capables de relever les défis d’un monde de plus en plus complexe et incertain.

Même si l’INSA Toulouse est réputé pour la qualité de sa formation, de ses recherches et de ses ingénieurs, il nous faut continuer à travailler à l’amélioration de notre formation et des apprentissages de nos étudiants.

Dans cet objectif, nous allons poursuivre le déploiement de l’approche par compétences (APC), avec pragmatisme. La Cti nous encourage vivement à avancer dans ce sens. Et cela concerne l’ensemble des formations d’ingénieurs.

Pour continuer le travail commencé et l’améliorer, l’INSA Toulouse est accompagné par notre collègue Benoît Escrig, Vice-Président de Toulouse INP, délégué à la Transformation Pédagogique, spécialiste de l’approche par compétence et expert Cti. Cette expertise externe doit nous aider à comprendre les attendus et à déployer, progressivement.

Nous vous donnons ainsi rendez-vous le jeudi 13 avril de 13h30 à 17h pour assister à la conférence de Benoît Escrig « Pourquoi se lancer dans l’Approche Par Compétences (APC) ? » et au retour d’expérience de notre collègue Anne Bernadac de l’ENSAT.

Ce sera l’occasion pour nous d’échanger autour de ce que nous avons déjà fait et de ce que nous allons faire dans les prochains mois et années. Il est très important que tous les centres et départements soient représentés afin de travailler ensemble sur cette approche.

Le programme de l’après-midi :

  • 13:30-13:40 : Introduction par Bertrand Raquet et présentation du projet par Katja Auffret (C2IP)
  • 13:40-15:20 : Conférence de Benoît Escrig et séance d’échanges et de questions
  • 15:30-16:00 : Retour d’expérience de Toulouse INP – ENSAT par Anne Bernadac

En espérant vous y voir nombreux et nombreuses.

Bien cordialement,

Bertrand Raquet