« Les transports émettent 29% des gaz à effet de serre de l’Europe et plus encore en France. Aller rapidement vers des mobilités “zéro carbone” est un chemin difficile », annonçait Patrick Pelata, ex directeur général de Renault S.A en introduction d’une conférence exceptionnelle donnée à l’INSA le 1er février dernier sur le thème “Changement climatique : le défi de la mobilité”.

À l’occasion d’un échange particulièrement nourri avec les étudiants et les personnels de l’INSA Toulouse, Patrick Pelata a passé en revue les différentes solutions pour réduire l’empreinte carbone du transport.

Après avoir présenté les éléments de dégradation de la situation climatique et les objectifs de réduction à atteindre de façon extrêmement documentée, il a proposé un état des lieux des différents modes énergétiques et les différentes solutions potentielles en matière de transport, notamment pour l’aviation.

Retrouvez son exposé.

Après avoir dirigé Renault S.A., Patrick Pelata, académicien des technologies, participe à la mission Varin pour l’approvisionnement de l’industrie française en matériaux critiques et prend en charge les batteries. Il est actuellement conseiller spécial auprès de l’État pour la réalisation des gigafactories de batteries en France. Ces usines implantées dans le nord de la France, sont d’immenses projets de plus de 10 milliards d’euros chacune.