Le Comité ECOS-Sud, instrument du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation pour développer la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, émet aujourd’hui un appel à projets des actions de recherche bilatérales avec l’Argentine.

Au cas où des unités de votre établissement seraient intéressées, je vous invite à soumettre les projets correspondants du 6 mars au 15 avril 2023, pour les projets de coopération bilatérale avec l’Argentine.

Le dépôt des projets se fera en ligne sur une plateforme : https://www.ecos-sud.mincyt.gob.ar/.

Le projet ainsi que l’ensemble des documents annexes devront y être déposés. Le porteur du projet français devra y déposer sa version, et le porteur argentin devra également y soumettre sa version.

La page de l’aval institutionnel (avec l’avis et les 3 signatures) sous votre paraphe et avec votre avis, devra être déposée sur la plateforme avec le projet ou envoyée par voie électronique à l’adresse ecos.sud@univ-paris13.fr.

Les projets de recherche bilatéraux doivent porter sur des activités de recherche en commun pouvant inclure un volet formation. Le partenaire devra être clairement identifié et sera lui-même tenu de soumettre dans les mêmes délais un projet identique auprès de notre partenaire institutionnel (le MINCyT pour l’Argentine), selon des modalités définies dans l’appel à projets que ces organismes émettent simultanément de leur côté. Tous les projets feront l’objet d’une expertise scientifique menée parallèlement dans le pays partenaire, avant décision conjointe. Les résultats seront notifiés aux responsables de projets. Les projets retenus sont destinés à bénéficier d’un soutien des deux parties pour une durée de trois ans.