La diversité est au cœur du modèle originel INSA : diversité sociale, géographique, des parcours…

À travers le livre blanc « Diversité et ouverture sociale », le Groupe INSA a mis en lumière l’érosion de la diversité sociale dans les INSA alors que notre modèle d’enseignement et de recherche est toujours plus attractif, année après année, auprès des lycéennes et lycéens, et des familles.

Nous sommes convaincus que l’accueil des diversités est une de nos richesses que nous devons garantir pour réaffirmer notre inclusivité originelle. Nous avons aussi la responsabilité de former un ingénieur·e qui pense et agit avec sens pour la société pour répondre aux grandes transformations socio-écologiques qui doivent être pensées et opérées par une pluralité de profils.

Afin de valoriser cette diversité tant auprès des candidates et des candidats que des étudiantes et des étudiants INSA, le Centre Gaston Berger a développé, en collaboration avec un vidéaste, une websérie qui propose des rôles modèles à nos différents publics pour les amener à déconstruire les stéréotypes, notamment de genre, et sur le métier de l’ingénieur.

« Être ingénieur·e », c’est une série de 16 capsules vidéos comprenant les témoignages de 15 alumni de l’INSA Toulouse, femmes et hommes, de toutes les spécialités, représentant le plus possible la diversité au sein de notre établissement : filières spécifiques, diversité sociale, diversité géographique, grand étudiant associatif…

Retrouvez la websérie en cliquant-ici. N’hésitez pas à la partager auprès de vos étudiantes et étudiants.

Cette websérie a bénéficié du mécénat d’Eiffage.

Contact : cgb@insa-toulouse.fr