Plus de 300 étudiants ont déjà participé aux challenges ECIU. Les leçons qu’ils en ont tirées ? Un nouvel ensemble de compétences, un réseau international et une nouvelle façon de travailler et d’apprendre.

Une offre en ligne

Pour ce semestre d’ECIU University, les étudiants peuvent choisir parmi une variété de challenges :

  • Comment pouvons-nous donner aux consommateurs les moyens de faire des choix plus durables grâce à des solutions numériques ?
  • Comment l’éducation environnementale dans les écoles peut-elle faire évoluer les mentalités en matière de consommation et d’élimination des déchets ?
  • Augmenter l’utilisation des fleurs dans l’alimentation 

Outre les challenges, les micro-modules permettent aux étudiants d’aller plus loin et de développer de nouvelles connaissances. Pour ce semestre, ECIU University propose plusieurs micro-modules différents :

  • Les sciences participatives, méthodes et outils
  • Les compétences techniques en communication
  • Du catalan au suédois 

Pourquoi participer pour les étudiants ?

  • Le côté pratique de l’apprentissage. Le travail dans le cadre d’un challenge ECIU est similaire à l’expérience vécue dans un véritable emploi : travail en équipe, utilisation de modèles innovants et résolution de problèmes concrets. Au cours du processus, les étudiants échangeront des pratiques et des idées, développeront des compétences en matière de résolution de problèmes, de travail en équipe et de communication, et amélioreront leur anglais.
  • Des liens pour l’avenir. Les étudiants travaillent avec d’autres apprenants, enseignants, experts et représentants d’entreprises et de sociétés publiques. Chaque participant vient d’un horizon et d’un domaine d’expertise différents ; c’est une occasion unique de développer un réseau !
  • La liberté de développer des idées. L’apprentissage basé sur les challenges (CBL) n’est pas conventionnel : il n’y a pas de solution toute faite à un problème. Les étudiants étudient la situation liée au problème et développent leur propre solution avec l’aide d’un facilitateur d’équipe ou d’un teamcher.
  • L’expérience internationale, par exemple, le problème est posé par la ville de Tampere en Finlande mais les étudiants et les experts se réunissent de toute l’UE pour travailler ensemble.
  • L’Europe en ligne et sur place. Les challenges se déroulent en ligne ou en format mixte, offrant aux étudiants la possibilité de se rendre à l’étranger.
  • Reconnaissance et innovation. Après avoir réussi le challenge, les étudiants reçoivent un certificat de participation. Dans certains cas, ils auront l’occasion de développer davantage leurs solutions, ce qui se traduira par de nouveaux services, produits, questions de recherche ou start-ups.
  • Un impact réel. Travailler sur un challenge signifie une contribution tangible à un changement sociétal. Les challenges d’ECIU University sont proposés par des entreprises et des partenaires publics et portent sur des problèmes auxquels les communautés et les organisations sont confrontées aujourd’hui.

Comment cela fonctionne t-il pour les étudiants ?

    1. Un.e étudiant.e intéressé.e par un challenge soumet le challenge choisi à la direction des études (et/ou au correspondant RI) de son département, impérativement avant le début du semestre académique.
    2. La direction des études du département valide le choix, sur la base des éléments descriptifs du challenge (thématique, acquis d’apprentissage visés, charge de travail estimée, nombre de crédits ECTS…).
    3. La direction des études du département établit un contrat avec l’étudiant.e pour définir l’UF ou les cours du programme INSA dont l’étudiant.e est dispensé.e afin de lui permettre de s’engager dans le challenge.
    4. Les crédits ECTS obtenus par l’étudiant.e à l’issue du challenge sont intégrés dans les 30 ECTS requis pour valider le semestre.
    5. Il est possible de suivre au maximum 1 challenge proposé par ECIU University par semestre.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Noëlle Billon, chargée de projet ECIU University.

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